Depuis plusieurs années, le moustique tigre a fait son apparition dans nos jardins. Principalement actif en journée, son activité peut rendre pénible la pratique du jardinage.
Que faire pour limiter sa prolifération dans les jardins ?
Présentation du moustique tigre
Le moustique tigre, Aedes albopictus, fait partie de la quarantaine d’espèces de moustiques présentes dans le Rhône. Outre son activité diurne, le moustique tigre se distingue par sa petite taille (1/2 cm) et son aspect rayé noir et (...)
Accueil > Mots-clés > Ressources > Biodiversité au jardin
Biodiversité au jardin
sci
Articles
-
Moustique tigre et jardins : comment éviter sa prolifération ?
2 septembre 2020, par Laetitia -
Accueillez la biodiversité sur votre balcon !
18 novembre 2019, par NoémieOrganisez votre balcon pour en faire un lieu accueillant pour la biodiversité !
La biodiversité, contraction de "diversité biologique", désigne la diversité des êtres vivants. Il existe trois types de biodiversité : la biodiversité spécifique (les différentes espèces), la biodiversité génétique (qui singularise les individus d’une même espèce), et la biodiversité des écosystèmes (qui concerne le nombre d’espèces présentes sur un espace, ainsi que leurs relations entre elles et avec l’espace).
Les espaces (...) -
Laissez fleurir vos carottes !
18 mars, par Thomas LMLes carottes, comme la majorité des plantes de la famille des Apiacées (ancienne ombellifères), sont des plantes très mellifères qui attirent de nombreux pollinisateurs sur leurs jolies fleurs blanches. Alors pensez aux petites bêtes et laissez fleurir vos carottes !
Daucus carota
On connaît tous la racine orange appelée "carotte" que l’on trouve sur les marchés et dans les magasins. Mais que savons-nous de "Daucus carota" ?
Les carottes, quelles soient sauvages ou domestiques, font toutes partie (...) -
[Recette] : Cet hiver, fabriquez des boules de graisse pour les oiseaux !
12 novembre 2020, par YounaSi vous cherchez à vous occuper, pourquoi ne pas fabriquer des boules pour nourrir les oiseaux cet hiver ?
En hiver, la nourriture est moins accessible et nos amis à plumes sont plus vulnérables au froid. Selon la LPO (Ligue de protection des oiseaux), l’hiver est une période délicate pour les oiseaux. D’une part, les conditions climatiques parfois extrêmes limitent leur accès à la nourriture. D’autre part, la durée restreinte des périodes diurnes diminue fortement le temps pendant lequel ils peuvent (...) -
Opération escargots - Sciences participatives
14 juin 2018, par ClémentLancé en 2009 par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et l’association Noé, l’Opération escargots a pour objectif d’identifier et compter les escargots et limaces de son jardin pour permettre aux scientifiques d’avoir une meilleure compréhension de l’impact des changements de l’environnement sur la biodiversité commune.
Le principe : installez des abris (planche, coupelle) dans votre jardin et passez de temps en temps observer et identifier ce qui s’y cache ! Inventaires réalisable toute (...) -
L’Observatoire des Saisons - Sciences Participatives
23 septembre 2021, par OrlaneLancé en 2007 par un groupe de chercheurs du Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS), et supervisé par Tela Botanica, l’Observatoire des Saisons consiste à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes.
Accessible à tous, ce protocole vous permettra d’observer la nature en toutes saisons !
Les bons liens
Pour saisir les observations effectuées, rendez-vous sur l’Observatoire des (...) -
Article de presse : Une mare dans le jardin partagé "le Chamverdoyant"
18 mars, par Thomas LMCharles-Yves Guyon du journal "Le Progrès" était présent le 9 avril dernier pour couvrir la fête du Printemps du PASSE-jardins. Découvrez son article paru le mercredi 13 avril 2022 !L’article est disponible en PDF ci-dessous
-
La courtilière, l’insecte qui fait trembler le potager
24 juin 2020, par YounaAvez-vous déjà entendu... Courtilière ?
Nommée souvent taupe-grillon (il faut dire que c’est un "parfait" mélange des deux), la courtilière est un insecte ravageur. Il est nocturne et apprécie l’humidité, très discret, il se déplace en galerie souterraines, et sera ainsi volontiers résident de votre potager.
Source
Le problème est que cet insecte relativement gros (5 à 10 cm adulte) ne contourne pas les obstacles végétaux : il les découpe. En effet, il possède une pince buccale très puissante et (...) -
Découvrez l’application BirdLab !
6 novembre 2019, par ChloéParticipez à une vaste expérience scientifique !
BirdLab est une application simple et ludique pour SmartPhone associant jeu et observation. Elle a pour objectif de mieux comprendre le comportement des oiseaux en hiver.
Du mois de novembre jusqu’au 31 mars, installez deux mangeoires identiques sur votre balcon ou dans votre jardin, garnissez les de graines de tournesol et attendez que les oiseaux se posent. Ensuite il suffit de reproduire leur activité en temps réel sur votre écran tactile et (...) -
BIODIVERSITÉ - Abonnez-vous à l’infolettre pour suivre l’actualité de la biodiversité dans les jardins
6 janvier 2020, par LaetitiaLe PASSE-Jardins s’engage pour la biodiversité dans les jardins partagés !
Événements, ressources, retours d’expériences des jardins... pour être tenu(e)s informé(e)s des dernières actualités sur la biodiversité, abonnez-vous à notre infolettre saisonnière !
Pour cela, envoyez-nous un mail à contact[at]lepassejardins.fr