Un article d’Euronews mettant en lumière les causes des invasions de fourmis exotiques à Lyon est disponible : ICI
Voici une liste des différentes espèces de fourmis exotiques invasives que l’on peut retrouver sur la métropole de Lyon :
Les trois premières espèces du genre Tapinoma appartiennent au complexe taxonomique Tapinoma nigerrimum. Ces fourmis sont de couleur noire et présentent un fort polymorphisme (les individus peuvent être de tailles différentes) chez les ouvrières : elles peuvent mesurer entre 1 et 5 mm. Une odeur de type « beurre rance » a été décrite comme étant associée au groupe Tapinoma et peut contribuer à l’identification. Certains aspects de leur mode de vie permettent de les distinguer des espèces autochtones : elles vivent dans des secteurs fortement anthropisés (modifiés par l’action humaine) souvent à proximité d’espaces végétalisés ou d’arbres, avec une bonne exposition au soleil d’avril à juin et entre septembre et octobre.
Concernant Lasius neglectus, les ouvrières ont une apparence uniforme, mesurent entre 3 et 3,5 mm et arborent une couleur brun clair à foncé avec les pattes plus claires que le corps. Les reines possèdent des ailes mais ne volent pas. À l’opposé des autres espèces citées plus haut, cette espèce préférera un environnement ombragé. Assez frileuses, on les observera plutôt dans les serres ou aux abords. En cas d’invasion, elles peuvent se réfugier dans les maisons lors des fortes chaleurs entre mai et août. Elles peuvent envahir les systèmes électriques, être retrouvées dans le bois mort, sous les dalles de trottoirs, dans les murs de pierre...
Tapinoma melanocephalum est une toute petite fourmi d’environ 1,5 mm avec un abdomen clair et une tête brune. On la retrouve dans les maisons, particulièrement dans les garde-mangers. On peut également observer ces fourmis dans les serres de jardins botaniques, les serres tropicales. Elles ont été observées dans le jardin des plantes à Paris et à la cité universitaire de Villeurbanne.
Avec le changement climatique, d’autres espèces, comme la redoutable fourmi électrique d’Amérique du Sud, commence à nous envahir. Ces invasions peuvent perturber l’équilibre écologique et poser des défis pour la gestion urbaine.plus d’infos : ICI
Recommandations :
* Préserver ou restaurer l’environnement local permet de favoriser le retour de diverses espèces de fourmis autochtones sur un territoire pauvre en biodiversité. C’est la première mesure à adopter pour prévenir l’installation de fourmis invasives.
* Signaler toute présence qui semble suspecte sur votre commune est une mesure très efficace pour endiguer une invasion. Des invasions gênantes au-delà de 3 semaines au printemps doivent alerter.
Pour les myrmécologues en herbe un dossier technique portant sur les fourmis invasives en Auvergne Rhône-Alpes est à votre disposition ci-dessous.
Une clé d’identification des espèces de fourmis indigènes de la région créée par Noé Boinon étudiant à l’université Claude Bernard Lyon 1 est disponible ci-dessous.
131 rue Challemel Lacour - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr
→ En adhérant
Retournez-nous le bulletin ci-joint ou réglez directement en ligne ici
→ En faisant un don
Faites un don directement en ligne ici
Un grand merci pour votre soutien !