Le 7 décembre 2023 a eu lieu la conférence sur la faune du sol : « sols vivants : tous coloca-terre ! Des enjeux globaux aux soins locaux ». Thomas Boutreux, qui en était l’intervenant, nous a parlé de l’utilité de la faune du sol, de ses interactions etc. Voici donc un petit rapport sur cette conférence.
Nous débutons par une rapide introductions sur la composition des sols :

Nous plongeons ensuite au cœur du sujet, à savoir la faune du sol :
Il faut garder en mémoire que la vie est présente en grande majorité dans les 10 premiers cm. D’où l’intérêt d’utiliser une grelinette pour travailler la terre afin de ne pas trop aller en profondeur et risquer de nuire à cette faune dont l’importance est capitale dans la fertilisation des sols notamment .
La faune du sol est subdivisée en 4 catégories selon sa taille :
- La macrofaune > à 2mm, comme les vers de terre et les escargots.
- La mésofaune entre 200µm et 2mm, par exemple les collemboles.
- La microfaune comprise entre 10µm et 200µm, dont font partie les tardigrades et les protozoaire.
- Les micro-organismes <10µm, constitués notamment des bactéries ainsi que des champignons.
Pour parler des interactions présentent dans le sol, Thomas Boutreux a pris l’exemple de la symbiose mycorhizienne.
Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire cet article : ICI.
Après quelques anecdotes sur la faune du sol, comme la danse nuptiale des collemboles, Thomas Boutreux a conclu sa présentation en évoquant l’intérêt de préserver nos sols, non seulement parce ce sont des puits de carbone mais aussi parce que la faune qui y est présente constitue la plus grande partie de la biodiversité terrestre.
La conférence s’est terminée par un temps d’échanges convivial avec l’animateur autour d’une pizza 😋 !

