Les carottes, comme la majorité des plantes de la famille des Apiacées (ancienne ombellifères), sont des plantes très mellifères qui attirent de nombreux pollinisateurs sur leurs jolies fleurs blanches. Alors pensez aux petites bêtes et laissez fleurir vos carottes !
Daucus carota
On connaît tous la racine orange appelée "carotte" que l’on trouve sur les marchés et dans les magasins. Mais que savons-nous de "Daucus carota" ?
Les carottes, quelles soient sauvages ou domestiques, font toutes partie d’une même espèce appelée "Daucus carota" . C’est une plante annuelle, ce qui signifie qu’elle fait son cycle de vie, de la graine à la graine, en 1 an. Elle fleurit donc 1 fois par an autour des mois de juin et juillet, avant de mourir et laisser place à une nouvelle génération l’année suivante. La carotte en fleurs peut atteindre 1m50 de haut ! Elle fait de nombreuses fleurs blanches organisées en ombelles d’ombellules, qui forment ces jolies parapluies blancs typiques de la famille des "ombellifères" (Apiaceae).
Ombellifères mellifères ?
Les fleurs de cette famille sont bien connues par les apiculteurs pour leur vertus mellifères. Fenouils, carums et angéliques sont souvent cités comme sources abondantes de nectar pour nos amies les abeilles domestiques. Mais la carotte (sauvage ou domestique) "Daucus carota" aussi, si vous lui laissez le temps de monter en fleurs, attirera toutes sortes de pollinisateurs !
Les photos de ce poster sont tirées du protocole de sciences participatives "SPIPOLL", que vous nous incitons à effectuer dans vos jardins ! En Savoir +D’autres fiches et posters sont disponibles sur le site de l’OPIE (Office pour les insectes et leur environnement) !
Comment attirer des pollinisateurs dans vos jardins ?
De nombreuses plantes sauvages sont d’abondantes sources de nourriture pour les pollinisateurs. Nous vous invitons donc à laisser pousser et monter en fleurs certaines de vos "mauvaises herbes" ! Vous pouvez aussi planter dans vos jardins différentes plantes mellifères qui permettront aux nombreux pollinisateurs de se nourrir tout le long de l’année et donc de s’installer durablement dans vos jardins !
Nous vous proposons une liste non-exhaustive d’espèces à planter dans le PDF ci-dessous.
"Plantes nectarifères et pollinifères à semer et à planter"proposé par le Syndicat des Apiculteurs du Morbihan.