Lancé en 2008 par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE), le suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll) a pour objectif d’accumuler des photographies d’interactions entre insectes et plantes, pour permettre aux scientifiques d’étudier l’évolution des pollinisations à grande échelle.
Le principe : photographier les insectes en train de butiner, puis les identifier grâce à la clé de détermination en ligne. Une manière de créer de véritables "collections" qui serviront de base pour répondre à de nombreuses questions scientifiques.
Grâce à un protocole simple et amusant, le Spipoll est ouvert à toute personne souhaitant y participer, quel que soit son niveau de connaissance des insectes ou des plantes.
Les bons liens
Site de saisie des observations Spipoll.org
Afin de réunir les observations des jardins partagés et d’avoir à terme un retour sur ces données, le PASSE-Jardins a créé un identifiant commun : obtenez-le en envoyant un mail à animjardins@lepassejardins.fr. Indiquez le nom de votre jardin partagé quand vous "Nommez la collection" et observez/partagez sans modération !
Clé d’identification des insectes Mkey+
Le protocole
Dossier de participant pour les écoles
Les tutoriels
Tutoriel de recadrage des photos avec Microsoft Office Picture Manager
Tutoriel de recadrage des photos avec I-Photo
Tutoriel de recadrage des photos avec Picasa
Documentation additionnelle
Fiche insecte : Reconnaître une mouche
Fiche insecte : Reconnaître un coléoptère
Fiche insecte : Reconnaître une abeille
Fiche insecte : Reconnaître un papillon
Planches photos avec de nombreuses espèces pollinisatrices
l’appli SPIPOLL


