Lancé en 2006 par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et l’association Noé, l’Opération papillons a pour objectif d’identifier et compter les papillons de son jardin pour permettre aux scientifiques de mesurer le déclin des pollinisateurs et d’en comprendre les causes, afin de proposer des modes de gestion de notre environnement plus respectueux de la biodiversité.
Le principe : les observateurs comptent le nombre de papillons de chaque espèce, visibles au même moment dans le jardin. On peut les compter quand on veut et autant de fois que l’on veut : il n’y a pas d’engagement ! Mais attention, c’est uniquement le nombre maximum relevé dans la semaine, pour chaque espèce, qui sera transmis pour analyse.
La grande diversité et les exigences écologiques variées des papillons leur confèrent un rôle d’indicateurs de la qualité des milieux naturels, et donc de la santé de nos écosystèmes.
Les bons liens
Site de saisie des observations : Sciences participatives au jardin
Consulter le Guide d’aide à la saisie en ligne qui vous guide pas à pas dans l’utilisation du site internet !
Afin de réunir les observations des jardins partagés et d’avoir à terme un retour sur ces données, le PASSE-Jardins a créé un identifiant commun : obtenez-le en envoyant un mail sur animjardins@lepassejardins.fr. Créez y votre jardin partagé et observez/partagez sans modération !
Le protocole
Fiche de comptage
Notez sur la fiche de comptage le nombre de papillons de chaque espèce observée simultanément. Lors de la saisie de vos observations, transmettez seulement le nombre maximal d’individus de la même espèce vu simultanément au cours de la semaine.
Outils d’identification
Pour vous aider à identifier les espèces que vous avez observé, une multitudes d’outils vous sont proposés.