LES JARDINS PARTAGÉS D'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Accueil > Ressources > Retour sur l’engagement du Passe-Jardins en faveur des sciences (...)

Retour sur l’engagement du Passe-Jardins en faveur des sciences participatives

Depuis 2019 le PASSE-Jardins s’engage en faveur du développement des sciences participatives dans les jardins partagés.

L’année 2019 avait commencé par une excellente nouvelle avec, ENFIN, l’arrêt de toute vente de pesticides chimiques de synthèse aux particuliers.
On pourrait penser que cela ne concerne pas nos jardins, dans la mesure où ils s’en passent déjà avec bonheur depuis de nombreuses années. Mais nos techniques de jardinage sans pesticides reposent sur la biodiversité des milieux et l’équilibre entre les ravageurs et leurs prédateurs : ainsi, moins il y aura de molécules toxiques répandues dans la nature, mieux elle se portera et mieux nos cultures seront défendues.

De quoi nous consoler un peu, quand le WWF nous annonce qu’entre 1970 et 2014 la population d’animaux vertébrés sauvages de notre planète a baissée de 60% et que les insectes volants, pollinisateurs précieux de nos jardins, ont subi une chute de 80 % en 27 ans.

Se culpabiliser, se lamenter ou s’affoler ne sert pas à grand-chose. Il est temps de se mobiliser : la nature a besoin de nous et de nos jardins.

Ces jardins ne sont pas de petits paradis hors du monde, ils font partie d’un quartier, d’une ville, et plus largement, de l’écosystème de notre planète. Conscients de cela, nous devons être acteurs et apporter notre goutte d’eau en faisant de nos jardins des observatoires de la biodiversité.

La première étape est d’apprendre à bien observer ce qu’il s’y passe.
Cette notion d’observation est même une des bases de la permaculture. Mais savoir observer la nature dans son jardin n’est pas seulement indispensable à des interventions efficaces, c’est en plus une activité qui débouche sur tout un monde de découvertes et de surprises qui font tout le charme du jardinage.
Mais contre nous, il y a un fort lobbying de la filière chimique, et pour contrer ses mensonges nous devons lui opposer des chiffres irréfutables !

Pour cela rien de plus efficace que de participer à un protocole proposé par des naturalistes : la collecte de renseignements s’y fait dans un cadre qui permet la comparaison des apports de différents observateurs et donc la construction de cartes et de courbes d’évolution des populations. C’est utile aussi bien pour cerner les problèmes, que pour envisager leurs solutions.
Nous pouvons observer chacun dans notre coin, mais le PASSE-Jardins propose de se mettre en réseau pour s’entraider dans la découverte de ce monde des sciences dites citoyenne ou participatives, pour se soutenir dans la durée et pour faciliter le lien avec les associations naturalistes, locales comme "Des Espèces Parmi’Lyon" ou "Arthropologia", ou nationales comme la LPO ou le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Pour celles et ceux qui veulent creuser le sujet, nous vous invitons à passer voir les protocoles disponibles sur le site du PASSE-Jardins (dans la rubrique Ressources puis Biodiversité au jardin ou bien en cliquant ici), consulter les plateformes OPEN et Vigie-Nature ou encore recueillir les expériences et conseils de vos connaissances déjà averties.

Si vous souhaitez être informé des événements liés aux sciences participatives et aux animaux des jardins ou si vous souhaitez participer à une plus grande prise en compte de la biodiversité dans les jardins, nous vous invitons à vous manifester auprès de nous directement par mail à contact@lepassejardins.fr

En avant les sciences participatives et la biodiversité au jardin !


D'autres articles qui pourraient vous intéresser ...

SPIPOLL (suivi photographique des insectes pollinisateurs) - Sciences participatives

Voir la fiche

Mission Hérisson - Sciences Participatives

Voir la fiche

Découvrez nos fiches ressources sur la biodiversité et les sciences participatives

Voir la fiche

Decouvrez les sciences participatives avec Vigie-Nature et le PASSE-JARDINS !

Voir la fiche

Oiseaux des jardins - Sciences participatives

Voir la fiche

Opération escargots - Sciences participatives

Voir la fiche

Opération papillons - Sciences participatives

Voir la fiche

Observatoire des bourdons - Sciences participatives

Voir la fiche

L’Observatoire des Saisons - Sciences Participatives

Voir la fiche

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Nous soutenir ? C’est facile !

→ En adhérant
Retournez-nous le bulletin ci-joint ou réglez directement en ligne ici

→ En faisant un don
Faites un don directement en ligne ici

Un grand merci pour votre soutien !

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr

Pour nous trouver


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Pour recevoir la Newsletter

* champ requis

Nous soutenir ? C’est facile !

→ En adhérant
Retournez-nous le bulletin ci-joint ou réglez directement en ligne ici

→ En faisant un don
Faites un don directement en ligne ici

Un grand merci pour votre soutien !

| |  RSS 2.0 | Mentions Légales