Vous en connaissez forcément autour de vous : les mares, au même titre que la biodiversité, reviennent en force dans nos villes ! L’observatoire des mares lance le programme "Mare où êtes-vous ?" vous invitant à aller photographier toutes les mares que vous croisez, lors de vos balades ou dans vos jardins collectifs !
Une mare, c’est quoi ?
Pas si facile de différencier une mare d’un étang, d’une tourbière ou d’un marais... Alors voici comment reconnaître nos mares : l’eau est stagnante, c’est-à-dire qu’il n’y a ni entrée ni sortie d’eau, et sa profondeur est inférieure à 1,5 mètre.
Mais surtout, une mare est un formidable réservoir de biodiversité : libellules, amphibiens, insectes en tous genres... La mare est un écosystème à elle toute seule ! Sans compter ses atouts esthétiques, son rôle d’"éponge" pour absorber les crues et les inondations, et sa capacité à épurer les eaux qui passent par là !
Pour les septiques qui associent mare et moustiques, voici une étude à même de les faire changer d’avis ! La mare comme facteur de dispersion du Moustique tigre ?
Mares, où êtes-vous ?
L’observatoire vous incite donc à partir à la recherche de ces milieux victimes d’une mauvaise réputation infondée. Pour cela, rien de plus simple :
1 - Vous rencontrez une mare lors d’une balade ou dans un jardin ?
2 - Photographiez-là sous tous les angles, et notez son emplacement exact !
3 - Rentrez la photo et la localisation de votre mare sur le site "Mare, où êtes-vous" !
Pour vous aider dans cette tâche, le Passe-Jardins a créé pour vous des identifiants et mots de passe communs, que vous pouvez demander à l’adresse suivante : biodiv.jardins[at]gmail.com

Et pour les plus téméraires d’entre vous, il existe une version plus approfondie du protocole où vous pouvez décrire la mare et même inventorier les espèces de libellules qui y vivent !

