En 2021, animées par une volonté commune de favoriser la biodiversité en ville, les associations Le Passe-Jardins et Des Espèces Parmi’Lyon ont développé le projet « Jardin Partagé, Source de Vie ». Le but : installer dans les jardins partagés des mares, des haies champêtres et de carrés de biodiversité, tout en sensibilisant les jardiniers et jardinières ainsi que le voisinage à la biodiversité.Ce reportage a pour cible les 6 mares implantées entre 2021 et 2023, avec comme objectif d’observer leur évolution et leur impact sur la vie du jardin. La recherche, conduite entre décembre 2024 et mars 2025, est constituée d’entretiens avec les jardiniers et jardinières, et d’inventaires et analyses faune et flore réalisés de manière amateure et qualitative. Les résultats vous seront présentés de manière antéchronologique : de la mare installée la plus récemment, à la plus ancienne.Ce projet de reportage a été conduit par curiosité et aussi pure passion et intérêt de rendre à la nature les espaces que nous nous sommes appropriés au fil du temps… C’est surtout l’occasion de vous présenter les ressentis de vos confrères jardiniers et consœurs jardinières, si vous hésitez à passer le pas !Les mares sont une source de biodiversité en ville non négligeable, puisqu’elles apportent aux espèces un espace naturel indispensable à la survie de la faune (abris, nourriture, lieu de reproduction…). C’est pour cela qu’il est impératif de suivre l’évolution de ces mares déjà implantées dans le décor, afin de conserver leur importance pour la biodiversité urbaine et espérer en voir apparaître d’autres !
LA MARE DES FEUILLANTINES
I. Présentation du jardin
Le jardin partagé des Feuillantines se trouve à Villeurbanne, un petit havre de paix au milieu de grands immeubles. Il a été créé en 2006 par la volonté des habitants du quartier qui voulaient réaménager un bout de terrain à l’abandon. En 2020, une nouvelle parcelle adjacente est venue agrandir le jardin.
II. Présentation de la mare
Au moment de l’agrandissement du jardin, qui a doublé de taille, beaucoup de suggestions d’aménagements ont été proposées. Et c’est là que l’idée de créer une mare est apparue. Camille, la trésorière de l’association gérant le jardin, nous explique que l’idée était de contribuer à la création d’habitats pour la biodiversité étant donné la disparition des zones humides. En quelque sorte, s’insérer dans une trame turquoise dans la ville. Villeurbanne les a alors informés sur l’accompagnement proposé par le Passe-Jardins et Des Espèces Parmi Lyon.
Le chantier collectif s’est déroulé sur une journée en décembre 2023, mais comme le souligne Camille, créer une mare c’est aussi tout un travail de réflexion en amont… et de sensibilisation ! En effet, le voisinage était plutôt opposé à cette décision par crainte que le nombre de moustiques se multiplie. Au contraire, la mare est un endroit propice pour leurs prédateurs comme les libellules. La mare des Feuillantines fait à peu près 5 m x 4 m, avec une profondeur maximale de 90 cm.
III. La biodiversité de la mare
Quelques plantes ont été amenées au moment de la création de la mare, en 2023. Lors de notre passage fin 2024, nous avons relevé 28 espèces floristiques dans la mare et sur le pourtour, ainsi que 5 espèces faunistiques. Nous avons pu observer des coléoptères, des araignées et des limaces, par exemple.
Les plantes aquatiques ne se sont pas encore développées dans toute la mare, mais la terre nue tout autour a été recouverte. Les jardiniers espèrent accueillir des amphibiens dans leur mare le plus vite possible, étant donné qu’il y en a dans une zone humide de l’autre côté de la rue. Il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que ces petites bêtes trouvent le chemin !
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger l’inventaire qualitatif complet !
IV. La mare au sein du jardin
Au sein de ce jardin, la mare amène un espace dédié à la biodiversité où les insectes s’y trouvent bien et où les oiseaux et autre faune sauvage peuvent s’abreuver. C’est également un sujet de discussion pour les jardiniers, leur préoccupation actuelle est l’évaporation rapide de la mare. Cette mare a aussi donné lieu à une petite animation lors de la fête du jardin où tout le monde a mis la main à la pâte, justement, pour remplir la mare à l’aide de seaux dans un moment convivial et solidaire !
LA MARE DU PRÉ SANTY
I. Présentation du jardin
Le jardin du Pré Santy se situe au niveau du 6 rue Stéphane Coignet dans le 8ème arrondissement de Lyon, où nous avons rencontré Kasia Meyer, coordinatrice du jardin et Luc, un jardinier vétéran !
La spécificité de ce jardin partagé est qu’il se trouve sur 2 parcelles distinctes ; une première de 550 m2 sans mare, car l’analyse de sol réalisée s’est révélée négative pour l’y implanter. Mais les jardiniers ont remarqué tout de même une forte biodiversité sur leurs massifs et plantations, qui ont été agrémentés d’une grande haie en 2023, laquelle va s’étoffer dans les années à venir. La seconde parcelle fait 200m2, et elle accueille la mare et une haie. Il y a une permanence de 2 à 3 fois par semaine (mercredi et vendredi).
II. Présentation de la mare
Suite à un vote, la mare a été créée en décembre 2023 dans une volonté de se réapproprier cet espace vide et un souci de l’environnement. Le chantier s’est déroulé sans accroc !
Concernant l’entretien sur le long terme, il est parfois compliqué de savoir comment s’y prendre : ajouter de d’eau, enlever les algues et lentilles d’eau. Kasia souligne alors qu’il est dommage ne pas avoir un suivi plus régulier car ils ont peu d’informations et de connaissances, craignant donc de se tromper et « de ne pas être à la hauteur ».
III. La biodiversité de la mare
Néanmoins, suite au chantier, la mare n’était d’abord qu’une étendue d’eau entourée de terre ; des plantes aquatiques ont été ajoutées puis une flore diverse s’est installée autour. La mare présente un aspect très sauvage et luxuriant et l’eau est moins visible à la surface. Ils ont ajouté un peu d’eau de pluie en été mais sans plus car il y a eu peu d’évaporation suite aux grosses pluies de juillet 2024.
Concernant la faune et la flore, là encore, de belles découvertes malgré un inventaire fait en décembre ; au total, 18 espèces floristiques différentes, en sachant que l’inventaire a été fait en décembre, ce qui n’est pas la saison idéale à leur épanouissement.
Cependant nous avons été surpris de trouver 9 espèces faunistiques, ce qui est, là, relativement exceptionnel, dont des espèces phares des mares comme des larves de libellules !
Dans l’ensemble, nous pouvons constater une évolution assez positive de la mare , qui se trouve plutôt bien équilibrée. Cependant, des questionnements persistent sur la question de sa gestion dans le temps...
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à télécharger l’inventaire qualitatif complet !
IV. La mare au sein du jardin
La mare a surtout un atout esthétique. Elle apporte de la beauté au jardin, amène de la nature au milieu de grandes tours dans un quartier hautement urbanisé. Elle apporte également « de la poésie » ajoute Luc, qui voit la mare comme « une pierre précieuse, une petite pépite dans le quartier » ! Kasia souligne également la fierté d’avoir sa propre mare.
De plus, la mare est un refuge de biodiversité au sein du jardin, qui va favoriser par exemple les pollinisateurs et vont eux-mêmes donner encore plus de vie au jardin. Les liens entre homme et nature s’entremêlent et les services écosystémiques se créent de façon naturelle. Les membres du jardin ont déjà pu voir l’été dernier la présence de libellules et de hérissons.
Enfin, la mare donne envie de créer du lien, de « chercher l’émerveillement des autres » ; ainsi Kasia envisage de réaliser des ateliers pédagogiques, et des animations autour de leur mare pour sensibiliser le public aux alentours, qui n’ont guère l’habitude de côtoyer ce genre de milieux.
NOUVEAU ! Le Passe-Jardins vous proposera à l’automne-hiver 2025 une formation « installer une mare dans son jardin partagé », et une seconde « entretenir sa mare ». Consultez l’ensemble de l’agenda biodiversité en cliquant ici !
12 rue Édouard Rochet - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr
→ En adhérant
Retournez-nous le bulletin ci-joint ou réglez directement en ligne ici
→ En devenant bénévole
Pour découvrir nos modalités d’engagement, cliquez ici
→ En faisant un don
Faites un don directement en ligne ici
Un grand merci pour votre soutien !