Démarré en 2009, le jardin est une action collective portée par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Il est encadré par un animateur du SDVS (Service de Développement de la Vie Sociale), une Conseillère en Économie Sociale Familiale (C.E.S.F.) et animé par un agent technique de la MISE (Maison des Initiatives de la Solidarité et de l’Emploi). Cette action a le soutien financier de la métropole Grenobloise et de la Région Rhône-Alpes.
Il permet de réunir les publics respectifs de ces deux services (personnes en recherche d’emploi et personnes retraitées) dans une volonté de mixité sociale, de lien intergénérationnel et de lutte contre l’isolement. Cette parcelle de jardin est située parmi les jardins familiaux développés par la Ville de Saint Martin D’Hères dans une Zone Urbaine Sensible. (Z.U.S).
Les jardiniers se retrouvent en matinée en fonction des saisons (2 à 3 demi-journées par semaine) sous la responsabilité des professionnels assurant l’accueil et le suivi des cultures.
Des temps collectifs, autour de la promotion de la santé (vaccination, hygiène alimentaire...), de la culture, ont lieu à l’initiative des jardiniers et/ou impulsés par les professionnels du SDVS et de la MISE. Ainsi, le jardin est un espace collectif et participatif.