C’est la ville de St Martin d’Hères du suivi et de l’accompagnement des jardins familiaux de la commune - dans le cadre de la Gestion Urbaine Sociale de Proximité :
il y a 216 parcelles réparties sur 9 sites dont une parcelle est animée par le CCAS qui accueille des personnes seules et des personnes en réinsertion.
La culture de leur jardin sert à la réalisation de plats dans le cadre "des jeudis gourmands ". Ces tables accueillent 15 personnes et sont préparées par des personnes en réinsertion avec une animatrice du Ccas.
Un "comité jardinage citoyenneté" avec 17 membres, se réunit 3/4 fois par an et permet d’avoir des jardiniers relais sur chaque site, afin de faciliter le lien social entre les jardiniers mais aussi avec les habitants de la ville car les sites sont très visités par les promeneurs du dimanche et les soirs.
Grâce à l’installation de récupérateurs d’eau de pluie, une certaine sensibilisation sur une culture bio au sein des nouveaux jardins de la ville a vu le jour. Cette eau provient des toits des cabanes et d’un site proche d’un gymnase : l’eau est redistribuée sur les 25 parcelles.
De plus, la communauté d’agglomération a organisé des soirées avec des maîtres composteurs pour améliorer la récupération des déchets organiques et le compost.