Situé en plein cœur du Grand Parc, L’îloz’ vous fait voyager au cœur d’un monde aux dimensions et richesses naturelles insoupçonnées.
Terrain d’expression et de promotion de l’écologie, lieu de mixité sociale, les jardins sont le support d’activités multiples depuis plusieurs années.
- Le jardin écologique et pédagogique des Allivoz (Jardins des Sens) : Ouvert en 2005, ce jardin constitue un outil d’éducation à l’environnement s’adressant à des publics variés : scolaires, groupes et particuliers. Le site favorise également les rencontres entre des publics issus de différents milieux.
- Le jardin d’acclimatation (Jardin d’ailleurs) : La restauration de ce jardin a été lancée en 2007. On doit cet espace singulier au travail de Bernard Van Meerhaeghe, herpétologue érudit, qui entreprit dans les années 70 de rassembler, sur 2 500 m², vingt-cinq écosystèmes différents. Véritable reflet de la diversité des milieux propres au Grand Parc mais aussi inscrit dans l’histoire de l’horticulture lyonnaise, ce jardin témoigne de la richesse des possibilités offertes par le site et souligne la volonté du Grand Parc de préserver et valoriser le patrimoine culturel et « naturel » légué.
- Le jardin des cultures : Le maraîchage est une activité ancienne dans le lyonnais et traditionnelle sur l’île. Ce jardin illustre ces savoirs faire locaux et marque leur retour sur le territoire : de nombreuses espèces anciennes et parfois un peu oubliées y sont cultivées.