Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > L’îloz’ - Haie diversifiée

L’îloz’ - Haie diversifiée

« Pour densifier la haie nous avons récupéré des plans de différents végétaux du Grand Parc et nous les avons transplantés ici de façon à les associer pour créer plusieurs étages de haie ».

Les espèces végétales qui constituent la haie diversifiée de l’îloz’ sont issues entièrement de la végétation locale et ancienne.

La haie diversifiée a été réalisée pour quatre raisons principales :

  • La position géographique  : le jardin est orienté nord-est et les vents sont très forts. C’est une façon de protéger le jardin et de le rendre rassurant.
  • Le contexte limitrophe : dans le passé une piste VTT entourait le jardin. La haie offrait aux jardiniers un lieu confortable où pratiquer le jardinage. Aujourd’hui elle protège le jardin d’un accès technique où passent régulièrement des véhicules.
  • Les espèces animales indigènes : la haie représente un hôtel pour de nombreux animaux qui viennent dans le jardin pour se nourrir de limaces, d’escargots et bien d’autres.
  • La fonction éducative : la haie est un outil éducatif pour des animations variées.

La haie a été construite en deux temps, en 2007 puis en 2012 pour délimiter le Jardin des sens. Des professionnels mais aussi des citoyens novices en la matière se sont impliqués dans le cadre de chantiers éducatifs. Ainsi, la réalisation des haies a bénéficié de l’investissement des animateurs nature du Grand Parc, du personnel encadrant du MAPI (projet d’insertion sociale et professionnelle), des centres sociaux de Vaulx-en-Velin et autres.

Cette ressource est proposée par : L’îloz’

Association gestionnaire  : Segapal
Adresse  : Grand Parc Miribel Jonage Chemin de la Bletta 69120 Vaulx en Velin
Téléphone  : 04 78 80 56 20
Courriel  : jardin grand-parc.fr
Site Internet  : www.grand-parc.fr

Voir la fiche

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Trouver des contenus

Adhérer au passe-jardins

En adhérant ou ré-adhérant au passe-jardins, vous contribuez à soutenir et à encourager la présence des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Merci de nous retourner par mail le document ci-joint ou en ligne sur Hello Asso

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter