Les espèces végétales qui constituent la haie diversifiée de l’îloz’ sont issues entièrement de la végétation locale et ancienne.
La haie diversifiée a été réalisée pour quatre raisons principales :
- La position géographique : le jardin est orienté nord-est et les vents sont très forts. C’est une façon de protéger le jardin et de le rendre rassurant.
- Le contexte limitrophe : dans le passé une piste VTT entourait le jardin. La haie offrait aux jardiniers un lieu confortable où pratiquer le jardinage. Aujourd’hui elle protège le jardin d’un accès technique où passent régulièrement des véhicules.
- Les espèces animales indigènes : la haie représente un hôtel pour de nombreux animaux qui viennent dans le jardin pour se nourrir de limaces, d’escargots et bien d’autres.
- La fonction éducative : la haie est un outil éducatif pour des animations variées.
La haie a été construite en deux temps, en 2007 puis en 2012 pour délimiter le Jardin des sens. Des professionnels mais aussi des citoyens novices en la matière se sont impliqués dans le cadre de chantiers éducatifs. Ainsi, la réalisation des haies a bénéficié de l’investissement des animateurs nature du Grand Parc, du personnel encadrant du MAPI (projet d’insertion sociale et professionnelle), des centres sociaux de Vaulx-en-Velin et autres.