Dans le cadre de la démarche « Nous, c’est habiter », EMH a souhaité mettre en place un jardin partagé au sein de la résidence « Les Douelles », allant dans le sens de l’attention portée au bien-être des habitants, à la dynamique collective des résidences et à l’environnement.
Le PASSE-Jardins a donc été sollicité par EMH en 2020-2021 pour accompagner le collectif d’habitants à la création d’un jardin partagé. Les habitants ont définit ensemble leurs envies, les objectifs du projet de jardin et le fonctionnement du collectif. Ils ont co-conçu l’aménagement de celui-ci. Un chantier de délimitation des planches de cultures a été réalisé avec La Légumerie en juin 2020, et les premières plantations ont pu avoir lieu au printemps 2020. 10 parcelles pleine terre sont destinées aux habitants (40 m² de culture) et 8 parcelles pédagogiques ont été mises en place pour accueillir des classes du groupes scolaire Condorcet, l’école voisine. Les composteurs ont été installés en avril 2021.
Cet hiver 2021, la devise du jardin a été créée par les jardiniers et jardinières, voici celle qui retentira dans les cœurs et les esprits : « Semons des graines de folie dans la bonne humeur, pour un monde meilleur, au gré des rencontres et des saveurs ! »