Situées dans le quartier du Plan, les JADEs s’étendent sur 500 m², accueillant 6 familles sur des petites parcelles individuelles et deux parcelles collectives : une pour les enfants et une gérée de façon mutualisée par l’ensemble des familles (réservée aux grandes cultures produites et récoltées collectivement).
Ce petit espace est inséré au milieu d’un ensemble qui a fait l’objet d’une expérience de résidentialisation en collaboration avec l’OPH et la Ville. Entourés de barres d’immeubles relativement proches, les jardiniers ont néanmoins réussi à y créer un univers à part entière avec l’aménagement d’une pergola en bois, d’un parcellaire souple et modulable et la plantation de haies fruitières. Un espace de compostage a récemment été installé.
Comme dans les autres jardins du Mat, un animateur jardin de l’association est responsable de la gestion partagée et anime avec le groupe des chantiers collectifs pour aménager (plantations, haies, espace de convivialité, compost, délimitation collective du parcellaire …) et entretenir les communs du jardin.
L’animatrice se forme également à la permaculture pour aider les jardiniers à optimiser l’espace, la qualité et la production sur cette petite surface.
Ouvert à la veille de l’été 2015, le jardin sera inauguré le vendredi 3 juin 2016, en ouverture de nos « Rendez-Vous aux Jardins ».