Association gestionnaire : Régie de Quartiers Euréqua Association gestionnaire : Régie de Quartiers EUREQUA Adresse : 2, Rue Joseph Chalier – 69008 Lyon Personne Référente : Brigitte ROTH Téléphone : 04 78 76 45 84 Courriel : contact@eurerqualyon8.fr Facebook : JardinPreSanty Instagram : jardin.presanty
Depuis 2007, une idée de projet de jardin collectif d’habitants et de jardinières pédagogiques a vu le jour. Cet espace de jardinage et d’échanges s’appelle le Pré Santy. Il est géré par la (...)
Accueil > Mots-clés > Jardin Pré Santy
Jardin Pré Santy
Articles
-
Jardin Pré Santy
20 juillet 2011, par lepassejardins, Louise, Marion -
Pré Santy - actions pédagogiques
14 avril 2020, par lepassejardinsLe public visé par les interventions est très large ! Les enfants du quartier viennent au jardin de la crèche jusqu’au CM2 dans le cadre de leur scolarité. Le centre social et le club jardin d’un collège permet aussi aux jeunes d’accéder aux activités du jardin. Les personnes âgées ne sont pas en reste non plus puisque la résidence du quartier vient aussi profiter du jardin pour mettre en place des interventions.
Chaque séance peut être très différente, elle est conçue avec les référents du groupe et (...) -
Jardin Pré Santy - Plan de culture
14 avril 2020, par lepassejardins, Marion« N’oublions pas, ou plutôt regardons la nature ! Les coquelicots, les œillets, les choux de Bruxelles… Les fleurs et la petite roquette au milieu des mauvaises herbes… » Martine
Des plans de culture sont dessinés chaque année en réunion de suivi des habitants-jardiniers. Ils tiennent compte de la rotation et l’association des cultures. Le sol est bêché au minimum, des variétés anciennes de légumes mais également de fleurs (rosiers) y sont mis en valeur.
Les cultures sont séparées par des allées et ou des (...) -
Pré Santy - pollinisateur
14 avril 2020, par lepassejardins« Les enfants ont fabriqué des hôtels à insectes, la prairie fleurie et la lavande attirent les abeilles. Ce qui pour les petits et les grands est un signe de bonne santé du jardin »
Nous avons semé une prairie fleurie au grand jardin afin d’attirer les insectes pollinisateurs. Avec les années la prairie a pris de l’ampleur et couvre environ 20% du terrain.
Nous avons également construit deux nichoirs à coccinelles pour chaque terrain soit quatre au total. Des abris faunes sont installés à plusieurs (...)