Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > Pré Santy - actions pédagogiques

Pré Santy - actions pédagogiques

Le public visé par les interventions est très large ! Les enfants du quartier viennent au jardin de la crèche jusqu’au CM2 dans le cadre de leur scolarité. Le centre social et le club jardin d’un collège permet aussi aux jeunes d’accéder aux activités du jardin. Les personnes âgées ne sont pas en reste non plus puisque la résidence du quartier vient aussi profiter du jardin pour mettre en place des interventions.

Chaque séance peut être très différente, elle est conçue avec les référents du groupe et peut concerné :

  • La découverte de la petite faune du jardin
  • Les éco-gestes (compost et processus de décomposition (rôle des vers de terre)
  • Découverte sensorielle (couleur, odeur aromates, toucher terre…)
  • Découverte des outils
  • Confection d’un herbier
  • Réflexion sur notre rapport à la nature en ville
  • Découverte du vocabulaire (lexique des expressions jardinières)
  • Le lexique des expressions jardinières a été élaboré avec les enfants d’une école élémentaire, du centre social et avec les habitants- jardiniers. Ont été cité par exemple : « avoir un cœur d’artichaut », « Faire le poireau », « les carottes sont cuites », « raconter des salades »,« avoir de l’oseille », « ramener sa fraise », « avoir la patate », « être frais comme une rose », « tomber dans les pommes » … Chaque expression a été référencé dans un livret, suivie de son explication et d’une photo du légume, aromate, ou fleur en question.
  • Fabrication d’hôtel à insectes
  • Réalisation de peinture naturelle (eau + terre).
  • Art nature (fabrication de jardinières suspendues en bouteilles plastiques …).

    Le jardin a eu l’occasion de travailler avec une plasticienne qui a fait travailler les enfants sur la conception de jardinières qui ont été réutilisé ensuite comme décor d’un spectacle présenté dans une résidence d’artiste.

    La plupart du temps, l’animatrice se rend disponible sur les séances, avec un habitant-jardinier, pour pouvoir guider le groupe dans le jardin.
    La surface à jardiner est déterminée en fonction du projet du groupe (6m2 en moyenne), sur les plate bandes jardinées par les habitants (jardinage ponctuel) ou sur des espaces dédiés pour la crèche, l’école maternelle et élémentaire, le centre social et le collège. En effet, les groupes d’élèves de ces structure venant régulièrement, il est possible pour eux d’envisager d’entretenir un espace jardiné sans avoir besoin des habitants-jardiniers.
    Du matériel pédagogiques (pelles, plantoirs, arrosoirs, etc adaptés aux enfants) sont disponibles au jardin. Des plants de fleurs peuvent être fournis et, lorsque le stock de graines le permet, quelques semences peuvent l’être aussi. La plupart du temps, ce sont quand même les intervenants qui se procurent les graines et les plants de légumes.

Cette ressource est proposée par : Jardin Pré Santy

Association gestionnaire  : Régie de Quartiers Euréqua
Association gestionnaire  : Régie de Quartiers EUREQUA
Adresse  : 2, Rue Joseph Chalier – 69008 Lyon
Personne Référente  : Brigitte ROTH
Téléphone  : 04 78 76 45 84
Courriel  : rq eurequalyon8.fr

Voir la fiche

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Trouver des contenus

Adhérer au passe-jardins

En adhérant ou ré-adhérant au passe-jardins, vous contribuez à soutenir et à encourager la présence des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Merci de nous retourner par mail le document ci-joint ou en ligne sur Hello Asso

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter