Le jardin pédagogique intergénérationnel Natacha Calestrémé s’adresse aux collégiens de l’école Déclic et aux résidents de la maison de retraite Sainte Elisabeth de la Fondation Partage & Vie.
C’est dans un parc arboré de 5000m2 que nos élèves développent plusieurs projets pédagogiques avec les résidents : un potager sur butte, cultivé selon les principes de la permaculture, une zone de plantes aromatiques et médicinales, des zones fleuries, le tout assorti de plantations diversifiées (haies, arbres…)
Des bacs surélevés permettent aussi aux résidents de jardiner de façon adaptée. Ces espaces seront probablement complétés par une mare dans les prochaines années.
Ce jardin est un lieu pour assurer un lien entre les générations et créer un espace de rencontres autour de valeurs communes, liées à la nature, tout en créant un espace de biodiversité dans le cœur de Lyon.
Ce jardin est résolument solidaire et profite à ce titre du soutien de nombreux partenaires (Botanic, la forêt s’invite à l’école, Florentaise).
"Ce projet a été récompensé par le Premier prix des Mariannes de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, pour l’année scolaire 2020-2021, récompensant un projet d’éducation solidaire et durable. Nous remercions l’AMOPA du Rhône et la Métorpole de Lyon pour leur soutien et cette belle reconnaissance."