Le jardin surplombe le Vieux Lyon, et offre une vue panoramique sur la ville. Situé à mi-chemin entre le quartier Saint-Jean et celui de Saint-Just, il prolonge les balmes boisées et pentues de la colline de Fourvière, et son aménagement en terrasses fait de lui un espace singulier, plat et accessible.
Espace délaissé en friche à son ouverture fin 2006, le jardin abrite aujourd’hui un potager, un verger, une cabane et de nombreuses fleurs.
Jardinage biologique, récupération d’eau de pluie, compostage des déchets, travail sur la biodiversité, plusieurs chantiers collectifs.
Le jardin ouvre régulièrement ses
portes lors de manifestations : « Rendez-vous
aux Jardins », festival de jazz « À Cour et à jardins », accueil d’artistes…
Le jardin partagé « Les Terrasses » sur les pentes de la colline de Fourvière (Lyon 5ème) est constitué de 5 terrasses étagées, certaines donnant sur la rue, d’autres étant protégées par de grands murs de soutènement.
On y jardine (fleurs et potagers) collectivement, en prenant des pauses pour profiter de la vue exceptionnelle sur la ville. Habitants du 5ème et d’ailleurs s’y retrouvent aussi pour les moments de musiques, de danse, de contes …