« Les jardins de l’Albenche » est un projet à l’initiative de la Mairie qui a abouti à la création d’un site de 31 parcelles individuelles de 80 m2 environ chacune + deux parcelles dites « pédagogiques » à vocation collective + une parcelle qui sera prochainement aménagée pour des personnes à mobilité réduite.
Les habitants d’Albens intéressés par le projet ont porté avec les élus locaux ce projet pour aboutir à la création d’une association en février 2012.
Cette association a pour vocation de gérer et d’animer les jardins en favorisant une production de légumes et de fleurs respectueuse de l’environnement en favorisant l’accès aux jardins pour tous, en développant des actions solidaires.
« Les jardins de l’Albenche » constituent un espace de rencontres, d’échanges, de partage et de convivialité, favorisant les liens de proximité et intergénérationnels tant entre les jardiniers qu’avec l’environnement proche et les associations locales (centre social et de loisirs, écoles, maison de retraite notamment).