Les jardins familiaux de St Cassien ont été créés en 2013 par Blandine Essertier, sur un terrain privé et sont loués à l’année par bail renouvelable.
Le projet est de proposer des parcelles de différentes surfaces à tout public ne possédant pas de jardin, créer du partage et de la convivialité.
Blandine, originaire du village, fille d’agriculteurs, travaillant dans le milieu horticole depuis plus de 35 ans et passionnée de jardins potagers, donnent des conseils adaptés au terrain et au climat des jardins, sous forme de fiches conseils et de rencontre sur le terrain avec ceux qui le souhaitent. Un jardinier en permaculture organise des rencontres sur ce thème. Deux fois par an, les jardiniers sont invités à des journées de rencontres avec entraide, partage (conseils, graines, plants...) et convivialité autour d’un repas partagé.
Les jardins sont cultivés sans produits chimiques, en utilisant des méthodes naturelles de cultures (paillage, plantes compagnes,...). Chaque jardiniers est libre de choisir son mode de culture ; il y a donc des jardins "traditionnels", en permaculture, en buttes...Les parties communes en herbes sont fauchées, les barrières de délimitations des parcelles sont en bois ; il y a des coins composteurs, des toilettes sèches, 2 cuves pour récupérer l’eau de pluie et un coin pique nique en cours d’aménagement.