Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > Le jardin du Doua Vert - Banc potager

Le jardin du Doua Vert - Banc potager

BANC POTAGER

Le Doua Vert relance son activité à la rentrée 2015 en proposant la construction d’un banc potager ! Qu’est ce que c’est ? Une construction en palette qui utilise le principe du potager verticale, c’est à dire, le fait de mettre de la terre à l’intérieur d’une palette positionné à la verticale, pour y planter des végétaux. Pour le banc potager, c’est le dossier qui sera utilisé pour les plantations.

Le matériel :

  • Des palettes : sur le campus de la doua, de nombreuses palettes sont abandonnées par les fournisseurs des restaurants, etc... ce qui permet aux étudiants de récupérer assez facilement et régulièrement ce matériel.
  • Un filet qui permettra de retenir la terre mise dans la palette : Le Doua Vert à opté pour un filet à oiseau, mais nous que le grillage fin peut être une bonne option. En fait, un matériel qui permettra de retenir la terre à l’intérieur de la palette, mais de laisser pousser les plantes à l’extérieure !
  • Des outils : scie à bois, clous, vis, marteaux, pied de biche, tournevis... sont utiles pour désosser, visser et clouer les palettes. Le Doua Vert a emprunté ces outils à une association humanitaire qui se trouve dans les même locaux que lui sur le campus.
  • De la terre : il n’est pas nécessaire d’en avoir une grande quantité. Le Doua Vert a obtenu cette terre grâce à une adhérente jardinière.

De la menthe de leur jardin sera plantée sur le dessus du dossier, et des pensée rempliront les espaces verticaux. En réfléchissant à une bonne association entre plantes vertes retombantes, plantes fleuries, aromatiques et comestibles, le banc potager se recouvre rapidement de verdure !

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Trouver des contenus

Adhérer au passe-jardins

En adhérant ou ré-adhérant au passe-jardins, vous contribuez à soutenir et à encourager la présence des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Merci de nous retourner par mail le document ci-joint ou en ligne sur Hello Asso

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter