L’association "Les Jardins suspendus de Perrache" a ouvert en 2011 la terrasse Rhône du Centre d’échanges au jardinage collectif et familial. De premier abord assez minéral, ce jardin sur dalle situé à 20 m de hauteur surprend par son étendue – environ 2 200 m2 de surface végétalisée – et par la présence de son originale cabane en bois cordé, fruit d’un concours lancé à des étudiants en architecture.
« Qui jardine ? »
Le lieu est ouvert aux Lyonnais de tous âges intéressés par le jardinage en milieu urbain ainsi qu’aux associations, écoles, crèches et structures médico-sociales.
Plus de la moitié du jardin est dédiée aux cultures collectives – légumes, plantes aromatiques et d’ornement domestiques ou sauvages, arbres fruitiers – et le reste à des parcelles d’environ 9 m2 proposées aux adhérents motivés (particuliers ou collectifs).
« Quel jardinage ? »
• Echange de savoirs et convivialité pour créer une dynamique de groupe : deux séances collectives par mois terminées par un goûter partagé et ponctuellement, pique-niques et ateliers thématiques (inventaires naturalistes, phytothérapie…)
• Culture sans autre apport que du compost produit sur place pour connaître et favoriser au maximum la vie du sol
• Actions en faveur de la biodiversité : utilisation de semences biologiques, plantation de variétés locales et/ou anciennes et d’arbustes champêtres, création d’une prairie sauvage non fauchée, construction d’une haie sèche, installation de nichoirs , etc. (le jardin est devenu “Refuge LPO” en 2023)
• En complément aux séances de jardinage : participation à des événements festifs et des activités pédagogiques autour de la nature en ville, en partenariat avec des collectivités et/ou des associations locales (48h de l’Agriculture Urbaine, Passeport du Civisme…)
Mise à jour : un chantier de rénovation du Centre d’échanges a démarré à l’automne 2024. Ces travaux n’affecteront pas l’accès aux jardins en terrasse avant mi ou fin 2025. Les jardins seront de nouveau accessibles à l’horizon 2028 dans une nouvelle configuration, mais toujours sur la toiture du bâtiment et avec la même superficie.
