Historique
En 1897, quelques industriels lyonnais prenant pour exemple l’abbé Lemire dans le nord de la France, ou le Père Volpette à Saint Etienne, fondent « l’œuvre Lyonnaise des jardins ouvriers ».
En 1905, une association est déclarée conformément à la loi votée en 1901 et adhère à la ligue du coin de terre, reconnue d’utilité publique en 1909.
En 1927, dans le même esprit de permettre à des familles de se nourrir à faible coût, le Père Jésuite De Lavareille, aidé de quelques soyeux lyonnais, constitue « l’œuvre de l’extrême banlieue » qui deviendra plus tard « l’association des jardins familiaux de la Xavière ».
En 1959, la première association change de dénomination et devient « Les Jardins du Lyonnais ».
En 2007, dans le but d’additionner leurs moyens, les deux associations fusionnent pour devenir « les jardins du Lyonnais et de la Xavière ».
But de l’association
Créer et organiser des jardins familiaux , c’est à dire mettre des parcelles de terre à la disposition des familles afin qu’elles cultivent et en jouissent pour les seuls besoins de leur foyer.
Aider et conseiller les mairies de la région de Lyon dans leurs souhaits de réaliser ou d’encadrer des jardins familiaux.
Accompagner les associations et sections autonomes dans leur gestion et organisation.
Etre une école de responsabilité sociale et de solidarité en apprenant le travail collectif et la discipline individuelle.
Organiser avec les communes une aide sociale, écologique et collective.
Proposer aux comités d’entreprise des solutions de participation à l’aide sociale.
Structure de l’association
L’association des jardins du Lyonnais et de la Xavière est une association (loi 1901).
Fonctionnement de l’association
Les jardins du Lyonnais et de la Xavière comprennent 24 sections de 8 à 130 jardins , totalisant près de 1000 jardins.
Chaque section est suivie par un responsable de section qui rend compte des problèmes à l’association et transmet les décisions de celle ci aux jardiniers. Chaque jardinier signe un contrat de mise à disposition de jardin, qui assure le respect de chacun, la bonne entente entre les membres de la section, et l’oblige à cultiver sa parcelle et entretenir son abri dans le meilleur esprit. Ce contrat régule les droits et les devoirs de chacun, il stipule en particulier la participation à des travaux collectifs dans les sections. Tous les âges, professions, origines culturelles s’y côtoient quotidiennement , s’entraident et organisent ensemble la vie de la section dans la convivialité.
Localisation des sections et nombre de jardins
Villeurbanne : Gindre (12) - St jean (17) - St Bruno (9)- Le Roulet (11)- St jean la digue (43)
Vaulx en Velin : Petits ponts 1(31) et 2 (67)- Reculées 1(31) et 2 (67)- Le Pellet (8)
Vénissieux : Abbé Billot (53)- Borelli (39)
Saint Fons : Jardins du midi (64)
Feyzin : Charrières (60)– Charyeton (29)– Bégude (39)- Géraniums (28)
Chaponost : Chaponost Est (51) et Ouest (50)
Lyon : Rhodia (91) - Les Pommières (13)
Ecully : Le Perollier (131)
Irigny : Les Selettes (24)