L’association « les jardins de la Beffe » a vu le jour en mars 2009 sous l’impulsion de son président Joël Varlet. Née d’une volonté municipale, elle permet à 35 familles Dardilloises de s’adonner aux joies du jardinage (soin aux pommiers, culture de fruits et légumes) sur un verger qui compte 500 arbres, l’ensemble représentant une surface de 11 000 m2, en partie aménagée en parcelles potagères individuelles. Des travaux collectifs et des rencontres conviviales réunissent régulièrement l’ensemble des jardiniers.
Le terrain d’un peu plus d’un hectare, situé au quartier de la Beffe est communal, aussi la municipalité est-elle partenaire privilégiée de l’association. Ce partenariat est inscrit dans les statuts, la municipalité a déjà largement contribué aux travaux d’aménagement, que ce soit pour assainir le terrain, pour installer l’alimentation en eau, ainsi que pour la construction d’une maison commune et d’un local de toilettes sèches.
L’esprit qui anime chacun des acteurs est celui de la culture "BIO", dans le respect de l’environnement. La convivialité est aussi omniprésente, au travers des réunions de travail autour d’une table à l’Aqueduc, le plus souvent conclues par une bonne part de tarte, et les actions sur le terrain : séances d’apprentissage à l’arboriculture, ou taille et entretien collectifs du verger.