Les Jardins Pédagogiques, Partagés, Artistiques et Anarchistes de la Carotte Ébouriffée se sont ouverts après être passés par le stade de la pure participation des habitants à des jardins partagés et vivriers sur le hameau de la Clémenterie pendant deux ans.
Le côté vivrier est toujours là et la parcelle dévolue aux Jardins de la Carotte Ébouriffée s’est augmentée d’une petite mare, d’une butte gigantesque et incroyablement prolifique, ainsi que d’un nombre considérable de variétés différentes de légumes et de fleurs, de plantes annuelles comme vivaces.
Ouvert tous les jours en été et trois jours par semaine en période scolaire, il a déjà accueilli des classes maternelles et primaires en proposant des animations jardin naturel, des senteurs et de la biodiversité ainsi que la merveilleuse histoire des céréales.
Le côté nourricier et vivrier est important et une bonne partie des récoltes est transformée et redistribuée aux participants bénévoles.
Au printemps, le jardin a accueilli une résidence d’artiste pendant 15 jours. Des oeuvres en métal, bois, terre, souches et autres éléments parcourt la parcelle.
En juin, un attelage tiré par Fleur, une jument de trait, a relié pendant une semaine les Jardins de La Clémenterie avec ceux du château de Craux. Des animations de jardin ont été proposés ainsi qu’une découverte des bienfaits de la traction animale, moyen de travail du sol utilisé sur notre parcelle.