Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > CLÔTURE ET HAIE DIVERSIFIÉE

CLÔTURE ET HAIE DIVERSIFIÉE

Retours d’expériences des jardiniers !

La clôture est un élément important des jardins : découvrez comment elle a été mise en place dans les jardins, et comment certains jardins ont choisi d’agrémenter leur clôture d’une haie diversifiée (pour des raisons esthétiques ou d’accueil de la biodiversité).

Jardinons Ensemble, à Villefontaine

Les petits mots des jardinier.es

" Quel bonheur de trouver dans la haie des oiseaux au printemps ! "
" Le gîte et le couvert pour nos amis les auxiliaires".

Une haie a été plantée à la création du jardin en 2011, sur environ 150 mètres. D’autres parties du jardin sont bordés de bois et n’ont pas nécessité la plantation de nouveaux arbres.

Nous voulions une haie diversifiée, riche en essences mellifères et en baies comestibles, pour les hommes ou les oiseaux, mais aussi une haie odorante, à floraisons précoces et tardives. En fonction de ces critères, le choix des végétaux a été réalisé par Stéphane Crozat, ethnobotaniste du Centre de Ressources en Botanique Appliquée, parmi des végétaux du monde entier (Europe, Amérique du Nord, Chine, Russie, Japon, bassin méditerranéen). La haie est ainsi composée de 80 variétés d’arbres et arbustes, ainsi que de près de 150 plantes pérennes. Les essais de plantation d’arbustes originaires de la région méditerranéenne sont plutôt concluants (arbousiers, jujubiers…). Des fiches pédagogiques ont été installées devant la haie, afin de présenter chaque essence.

Le coût de la plantation s’élève à 3373 euros.

Afin de permettre aux passants d’admirer le jardin, la haie n’est pas continue et des trouées ont été aménagées.
La haie est donc aussi un espace de production du jardin, dans lequel nous récoltons noisettes, merises, figues, amélanches, groseilles à maquereau, pommes, aronia…

Afin de préserver les habitants de la haie, celle-ci n’est pas taillée durant la période de nidification.

Iloz’, au coeur du Parc Miribel-Jonage

Les espèces végétales qui constituent la haie diversifiée de l’îloz’ sont issues entièrement de la végétation locale et ancienne.

La haie diversifiée a été réalisée pour quatre raisons principales :

  • La position géographique  : le jardin est orienté nord-est et les vents sont très forts. C’est une façon de protéger le jardin et de le rendre rassurant.
  • Le contexte limitrophe : dans le passé une piste VTT entourait le jardin. La haie offrait aux jardiniers un lieu confortable où pratiquer le jardinage. Aujourd’hui elle protège le jardin d’un accès technique où passent régulièrement des véhicules.
  • Les espèces animales indigènes : la haie représente un hôtel pour de nombreux animaux qui viennent dans le jardin pour se nourrir de limaces, d’escargots et bien d’autres.
  • La fonction éducative : la haie est un outil éducatif pour des animations variées.

La haie a été construite en deux temps, en 2007 puis en 2012 pour délimiter le Jardin des sens. Des professionnels mais aussi des citoyens novices en la matière se sont impliqués dans le cadre de chantiers éducatifs. Ainsi, la réalisation des haies a bénéficié de l’investissement des animateurs nature du Grand Parc, du personnel encadrant du MAPI (projet d’insertion sociale et professionnelle), des centres sociaux de Vaulx-en-Velin et autres.

Dans cette fiche découvrez les expériences des jardiniers avec les clôtures de leurs jardins.

Quels sont les matériaux utilisés ? Qui a participé à la mise en place de la clôture ? Quelles sont les conditions d’accès sur le jardin ?

Le jardin des Oréades, à La Bridoire (73)

Matériau : un grillage à moutons

Les jardiniers et les membres "coup de pouce" ont participé à son installation dès la 1ère année de fonctionnement du jardin. Les services techniques ont aidé à planter les piquets avec leur tracteur. L’ensemble du terrain est clôturé. Un portail a été récupéré, poncé et repeint avant d’être installé. Il ferme à clé.

Budget total pour la clôture (y compris portail) : 900€ ; le grillage a été donné.

  • Le portail est ouvert à partir du moment où un jardinier est sur le terrain.
  • Chaque jardinier et membre "coup de pouce" reçoit la clé du jardin contre caution.

Des ressources pour aller plus loin :

Disponible dans notre centre de ressource

  • Bacher, R., & Perrin, Y. (2014). Plantez votre haie naturelle   ! Gourmande, fleurie, nichoir... Mens (38710) : Terre Vivante.

Trouver des ressources

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Adhérer au passe-jardins ?

C’est facile ! Retournez-nous le document ci-joint ou réglez directement en ligne ici
Merci !

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Pour nous visiter

Newsletter

Adhérer au passe-jardins ?

C’est facile ! Retournez-nous le document ci-joint ou réglez directement en ligne ici
Merci !

| |  RSS 2.0 |