Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > Découvrez Les Alchimistes lyonnais !

Découvrez Les Alchimistes lyonnais !

Les Alchimistes lyonnais se donnent pour mission de valoriser les biodéchets urbains par le compostage !

Il y a quelques semaines, des membres de l’équipe du PASSE-jardins, accompagnés par des jardiniers et jardinières du Potager en Soie, sont allé(e)s visiter le site de compostage des Alchimistes à L’Autre Soie, avant leur déménagement.
En voici un petit compte-rendu pour découvrir cette entreprise étonnante !

Au commencement, les Détritivores

« En 2018, deux entrepreneurs lyonnais, Vincent et Gaétan, s’associent pour créer un service innovant et inédit à l’échelle de la Métropole de Lyon : assurer la collecte des biodéchets de la restauration, et les composter localement.
Ils font ainsi le pari d’un compostage de proximité et à grande échelle !
Dès le démarrage, ils concluent un partenariat avec l’entreprise EmerJean de Villeurbanne (issue de l’expérimentation “Territoire Zéro Chômeur”) pour favoriser l’emploi des personnes éloignées du marché du travail. »

D’abord accompagnés par les Détritivores de Bordeaux, ils démarrent leur activité dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne.

Ils réussissent à développer un réseau d’environ 80 partenaires dont ils récupèrent et recyclent les biodéchets. Ceux-ci sont compostés de façon plutôt rustique, au moyen de grands bacs de compostage similaires aux composteurs de quartier.
La plateforme possède une capacité de traitement de 180 tonnes/an, jamais atteinte à ce jour. Il s’agit d’un des premiers composts urbains de ce type à avoir reçu un agrément sanitaire !

Les Détritivores de Lyon deviennent des Alchimistes

Les Détritivores lyonnais rencontrent ensuite les Alchimistes parisiens et s’intéressent à leur modèle de traitement plus mécanisé. En avril 2019, ils reçoivent un petit composteur électromécanique (ayant une capacité de 35 tonnes/an). Ils entrent alors en phase de test et créent des outils adaptés à leurs besoins.
La capacité réduite de cette machine leur permet de réaliser des essais à petite échelle, limités à 5 partenaires à proximité de l’entreprise. Les expérimentations portent sur la gestion du compost mais aussi la collecte de la matière, qui se fait par vélo électrique équipé d’une remorque !
En janvier 2020, après validation des tests, la jeune entreprise lyonnaise change de nom et rejoint la grande famille des Alchimistes. Aujourd’hui, la structure compte une dizaine d’employé(e)s !

Les transformations en cours

Actuellement basés dans un bâtiment de l’Autre Soie, Les Alchimistes lyonnais vont bientôt déménager pendant la réhabilitation du quartier ! Ils changent aussi leur machine pour une autre de plus grosse capacité, et envoient la leur à Lille.

Le fonctionnement

Comment fonctionne le compostage urbain ?
- Les déchets sont collectés auprès des partenaires.
- La récolte est ensuite pesée et triée.
- Le tout est broyé et mélangé à du broyat de bois.
- Les biodéchets sont ensuite traités pendant deux semaines à une température variant entre 60 et 70°. Ils sont régulièrement mis en rotation. La machine peut chauffer si nécessaire, mais la montée en température est généralement naturelle et produite par la dégradation des matériaux sous l’effet des bactéries. La matière est oxygénée et subie un genre de pasteurisation naturelle.
- Enfin, la matière compostée maturent de 6 à 8 semaines.
Les biodéchets étant composés à 80% d’eau, le compostage produit une sorte de jus éliminé au fur et à mesure.
À la fin du processus, le produit sec est tamisé, et les parties les plus grossières retournent en machine.
Le compost sec est ensuite revendu à des clients au tarif de 0,44€ le litre. Le jus du compost n’est pas valorisé car cela est interdit.

Pour produire 1kg de compost, il faut en moyenne 6kg de biodéchets ! Les Alchimistes lyonnais produisent 30 tonnes de compost par an.

Pour en savoir plus... :

- Site des Alchimistes,
- Page Facebook des Alchimistes lyonnais,
- Découvrez notre article sur leur compost nourricier (keyhole garden) !


Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Adhérer au passe-jardins ?

C’est facile ! Retournez-nous le document ci-joint ou réglez directement en ligne ici
Merci !

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr

- Pour nous trouver

Pour recevoir la Newsletter

* champ requis

Adhérer au passe-jardins ?

C’est facile ! Retournez-nous le document ci-joint ou réglez directement en ligne ici
Merci !

| |  RSS 2.0 | Mentions Légales