En 2019, Monsieur BAYARD a sollicité la MEJC pour mettre à disposition une parcelle de terrain lui appartenant sur la commune de Charly afin de développer un espace de jardins partagés, d’échange et de rencontre à destination des habitants du territoire. La MEJC a permis de développer le projet en proposant aux adhérents de cet espace, un jardin collectif et plusieurs parcelles individuelles.
Le projet des jardins partagés s’appuie sur le respect des personnes et de l’environnement et les jardiniers exploitent les parcelles autour du principe de permaculture.
Un espace est également réservé aux enfants de l’accueil de loisirs de la MEJC afin de pouvoir cultiver une partie du potager.
En 2022, les jardins partagés ont bénéficié d’une subvention par le dispositif France Relance permettant de restructurer le terrain en collaboration avec le voisin du terrain, exploitant agricole et maraicher. Cette subvention a également permis d’investir dans du matériel pour installer un système de goutte à goutte pour l’arrosage des espaces collectifs (mandalas et bandes de cultures), d’un nouveau cabanon pouvant être verrouillé et de proposer un cycle de formation aux participants.
Au-delà de cet espace, les jardiniers sont également mobilisés dans la mise en place de trocs de graines réguliers sur le marché de Millery et sont amenés à participer à d’autres événements locaux en lien avec cette thématique.
Depuis peu, une collaboration avec un collectif municipal autour des questions de transition écologique et d’éducation à l’environnement s’est développée avec la MEJC et certains jardiniers participent régulièrement à ce réseau.