PUBLIC
Jardinier.e.s bénévoles et salarié.e.s des jardins partagés de la Métropole de Lyon
Lieux de jardinage, de rencontre et de partage qui permettent de créer du lien social à l’échelle de sa rue ou de son quartier, les jardins partagés sont aussi une source d’apprentissage sur le faire-ensemble.
En tant qu’acteur de l’éducation populaire, le Passe-Jardins souhaite faciliter la transformation de la société vers une écologie humaniste et permettre à chaque individu de s’éduquer lui-même avec d’autres, dans une démarche éco-citoyenne et éco-responsable faisant une large place à l’expérience et au collectif.
Ainsi au delà des soins portés à la terre et aux légumes, il convient aussi de porter attention au collectif pour mieux "Cultiver l’humain".
Pour permettre aux bénévoles de prendre du recul, d’analyser leurs pratiques bénévoles et de penser l’action au-delà de la réalisation technique , le Passe-Jardins proposent ainsi aux jardinier.e.s de la Métropole des temps de formation et d’échanges pour mieux "cultiver l’humain" et l’intelligence collective dans les jardins partagés.
Ces formations se déroulent chaque 3ème jeudi du mois et sont gratuites car financées par la Métropole et de la ville de Lyon.
Elle sont animées par Agora Dazibao, structure d’animation et de formation en intelligence collective autour des questions suivantes :
– Comment mieux gérer le collectif ?
– Comment anticiper les difficultés relationnelles ?
– Comment améliorer la communication ?