Qu’est-ce qu’un jardin partagé ?
Un jardin partagé est un jardin écologiquement conçu, construit, et cultivé collectivement par les habitants d’un immeuble, d’une structure, d’un quartier ou d’un village.
Les projets de jardins partagés comportent tous des valeurs de solidarité, de mixité sociale, de liens généreux avec la terre et les humains, de convivialité et de plaisir.
Jardin partagé d’habitants
Terrain d’une seule parcelle collective de 200 à 600m² dans une commune ou un quartier. Le jardin est destiné à des habitants membres d’une association gestionnaire du jardin. Cependant quand un membre de l’association est présent sur le jardin, le jardin est ouvert aux autres habitants, aux passants.
Exemples :
"Le Jardin du Vert Luizet"
Le jardin "Jardingues"
Jardin en pied d’immeubles
situé au pied des immeubles de quartier d ’habitat social, mis à disposition par le propriétaire du terrain ( commune,bailleur..) pour être mis en culture
(légumière et/ou florale) par les habitants proches. Ils devient ainsi le jardin de quelques immeubles.
Exemples :
le jardin "Pré Sensé"
le jardin "Le Mat Drôme"
Le Jardin Nomade
Sur un espace en attente de construction immobilière, on crée un petit jardin temporaire.
Exemple : le jardin de "Brin d’Guill"
Le Fleurissement Partagé
A partir d’un espace en pied d’immeuble, dans un quartier ou un village, les habitants mènent une action collective d’amélioration de leur cadre de vie.
Exemple : les petits ["Brin z’urbains>http://www.brindguill.org]"
Jardin d’Insertion Sociale
Un terrain de 2000 à 3000 m² mis à disposition par une commune, il est cultivé collectivement, il est destiné à des personnes en difficulté de vie, il leur permet de faire une étape de socialisation et de construction de projet de vie ou professionnel, ils cultivent pour leur alimentation familiale.
Exemple :
Jardin Pédagogique
Terrain de surface variable dans une structure éducative (école, centre aéré, autre jardin..) qui permet une découverte de la nature, de l’éducation à l’environnement et une expérimentation du jardinage.
Jardin Adapté
Un jardin accessible à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou simplement aux personnes auxquelles les fatigues de l’âge rendent l’accès au jardin et au jardinage malaisé.
Exemple :
"Le Tomatier des Rêves"