La rentrée à l’Envol, c’est la douceur du mois de septembre, frais et léger, qui annonce doucement l’automne.
Les feuilles commencent à joncher le chemin menant à la cabane, les légumes d’été finissent de mûrir. Cette année nous avons eu de belles tomates, malgré leur arrivée tardive due au manque de soleil et aux attaques du mildiou sous les serres. Nous sommes en train de cueillir les dernières.
Ce mois écoulé, un de nos projets était de mettre en jachère nos parcelles du fond, les laisser se reposer un petit peu, les nourrir. Nous récupérons donc le compost frais et du paillage pour recouvrir le sol. Pour ce gros travail, toute l’équipe de l’Envol a mis la main à la terre, aidée par les jeunes de l’École de la Seconde Chance.
Comme pour un compost, nous avons fait bien attention à l’équilibre entre carbone et azote. Si nous apportons une grande quantité de compost frais non-décomposé (riche en azote), nous devons aussi apporter une grande dose de paillage ou autres déchets carbonés. Nous allons donc mettre les feuilles mortes qui commencent à tomber. A voir ce que cela donnera dans le temps !
Ce mois-ci, nous avons aussi accueilli Rémi, étudiant à l’Isara (école d’agronomie à Lyon Gerland ) et stagiaire pour quelques semaines au Passe-jardins. Fort de ses connaissances agronomiques et de son goût pour l’animation, il est d’un grand soutien lors de l’accueil de groupes et pour le jardinage !
Pour illustrer les autres travaux réalisés à l’Envol ce moi-ci, voilà quelques photos qui vous inspireront peut-être.
Christiane ramasse le raisin. Grand cru !
Les jeunes de l’E2C rafraîchissent les buttes et les paillent.
Les fidèles jardiniers et jardinières restructurent les terrassements et définissent les cheminements
On souhaite aussi un bon rétablissement à Farida, qui s’est fait mal il y a peu. Sa présence nous manque au jardin !
En octobre, on démontera les structures des haricots et les ombrières. Il faudra trouver un nouvel endroit où les mettre au printemps prochain.
N’hésitez pas à nous faire un petit retour de votre mois de septembre : nous nous nourrissons aussi de vos expériences !