Dans le cadre de notre nouveau projet intitulé « Jardin Partagé Source de Vie » en partenariat avec l’association Des Espèces Parmi’Lyon, le PASSE-jardins s’engage à favoriser encore davantage la biodiversité en ville. 3 jardins ont bénéficié de cet accompagnement.
Le chantier participatif constitue l’avant dernière étape avant l’inauguration des aménagements qui aura lieu avec le retour des beaux jours. Cet événement, ouvert à toutes et tous, sera destiné à émerveiller autant que possible les riverains ou toutes autres personnes intéressées par la biodiversité.
* Pour en savoir plus sur notre projet, lisez notre article en cliquant ICI !* Pour lire les retours sur les 2 chantiers précédents, suivez les liens correspondants :- au jardin partagé du Champverdoyant c’est par là !
Plus on est de fous, plus on rit !
Plus d’une vingtaine de participants - salariés et bénévoles des associations, jardiniers ou encore simples curieux - se sont joints à ce chantier ! Et nous n’étions pas de trop car l’objectif de la journée était le plantation d’environ 80 arbustes, la création d’une mare et la délimitation d’une future prairie fleurie ! Nous avions du pain sur la planche !
Cette journée a donc débuté sous le signe de la convivialité. Un petit café et quelques viennoiseries pour se réchauffer et prendre des forces, ce n’était pas de refus. Et maintenant on retrousse ses manches !
Comme vous l’avez compris, 3 activités se sont mises en place. Tout d’abord, la création de la mare qui prend beaucoup de temps et nécessite de mobiliser pas mal de main-d’oeuvre.
Différentes étapes sont nécessaires avant qu’elle prenne forme : creuser, poser le géotextile puis le liner, remplir d’eau, recréer un espace naturel dans la mare en y plantant des plantes aquatiques et, enfin, réaménager les abords pour rendre le tout plus « esthétique ».
Un autre petit groupe s’est attelé à la plantation des 80 arbustes afin d’accueillir au mieux la biodiversité. Les essences ont été choisies en fonction de leur adaptation au réchauffement climatique et au climat de la région lyonnaise. Leurs intérêts en termes d’habitats et de nourritures pour la faune sauvage, et notamment les oiseaux, ont été fortement pris en compte.
Enfin, après avoir planté tous ces arbustes, nous avons délimité la future grande prairie fleurie qui aura pour but de laisser se développer la végétation spontanée favorable à de nombreux insectes. De plus, elle permettra d’éviter que les jardiniers piétinent les boutures d’arbustes qui sont encore très fragiles.
Cette journée fut un agréable moment de solidarité, de partage et de convivialité. Merci à l’accueil chaleureux que nous ont réservé les jardiniers et au superbe repas préparé !
Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine et dernière étape qui nous attend : l’inauguration des aménagements !
À très vite !
131 rue Challemel Lacour - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr
→ En adhérant
Retournez-nous le bulletin ci-joint ou réglez directement en ligne ici
→ En faisant un don
Faites un don directement en ligne ici
Un grand merci pour votre soutien !