Mais que sont les sciences participatives ?
Les sciences participatives sont une manière de mieux appréhender la biodiversité ordinaire dans son environnement, tout en permettant aux chercheurs d’avoir les bases de données nécessaires à une meilleure connaissance de cette biodiversité à l’échelle nationale. Cette pratique bien qu’individuelle, prend tout son sens sur le plan collectif.
Objectif de création de ce réseau :
Notre but est de pouvoir partager et organiser des temps collectifs, mutualiser la connaissance et les compétences en matière de sciences participatives dans les jardins partagés de la métropole de Lyon !
Via ce réseau, nous espérons fédérer les jardins pour y favoriser l’accueil de la biodiversité, en incitant notamment au développement autonome de chantiers participatifs inter-jardins.
Rôle du PASSE-jardins :
Le PASSE-jardins se propose d’accompagner ce réseau qui permettra une plus grande autonomie des jardins dans la pratique collective des sciences participatives.
Nous espérons aussi qu’il permettra la création et l’échange de ressources documentaires PAR et POUR le réseau (disponibles sur notre site Internet, par exemple). Il sera aussi l’occasion de créer et entretenir des liens solides avec les associations naturalistes de la métropole de Lyon, qui pourront aider les jardins dans leurs projets.
Retour sur la première rencontre :
Une dizaine de participants et participantes étaient présents à cette soirée, venant de différents jardins partagés comme la Vieille Benoîte, le Moulin Vert ou encore Les compagnons du pavillon.
— > Dans un premier temps, nous avons listé quels étaient les différents intérêts de créer ce réseau et ce que nous voulions en faire. Il en est ressorti que l’intérêt premier était de faire un état des lieux de la biodiversité présente sur un même territoire. Connaître les interactions entre la flore et la faune. Ce qui nous amènera finalement à mieux connaître la biodiversité présente dans les jardins pour mieux la comprendre et la préserver. Sans oublier : le mot d’ordre est de faire cela ENSEMBLE, favoriser le collectif !!
— > Dans un second temps, nous nous sommes posés la question : Quels sont nos objectifs ?
Grâce aux protocoles d’observation de la biodiversité, nous saurons observer, identifier et décrire les différentes espèces. Nous pourrons ensuite partager nos ressources pour informer et sensibiliser le public. Nous pourrons par exemple proposer à des écoles de nous accompagner afin de sensibiliser les élèves à la prise en compte de la biodiversité en ville mais aussi dans les potagers.
Enfin nous avons sélectionné notre premier protocole de suivi d’espèces que nous voulons mettre en place, celui des bourdons !!
Le prochain rendez-vous du réseau aura lieu au jardin de la Vieille Benoîte, le 13 avril de 17h à 19h, pour apprendre et mettre en pratique le protocole.
Si vous êtes intéressés pour rejoindre le réseau
— > Inscrivez-vous par mail à l’adresse : animation[at]lepassejardins.fr
Envoyez-nous :- Votre nom et prénom- Votre numéro de téléphone (c’est plus pratique)- Le nom de votre jardin+ Un petit mot sur votre engagement à venir dans ce réseau ou simplement pour la biodiversité !
131 rue Challemel Lacour - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr
→ En adhérant
Retournez-nous le bulletin ci-joint ou réglez directement en ligne ici
→ En faisant un don
Faites un don directement en ligne ici
Un grand merci pour votre soutien !