Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > Retour sur la conférence Sciences participatives d’Anne Dozières

Retour sur la conférence Sciences participatives d’Anne Dozières

Le 21 novembre dernier,

le PASSE-jardins invitait Anne Dozières pour une conférence intitulée " Vigie-Nature : comment observer la biodiversité dans son jardin en participant à un programme de recherche. " !

Dans le cadre de son programme biodiversité et sciences participatives, le PASSE-jardins accueillait à la Maison de l’Environnement la chef de projet et directrice du programme Vigie-Nature au Muséum national d’histoire naturelle, pour explorer la question des sciences participatives du point de vue des chercheurs et chercheuses qui la conçoivent, la mettent en place et l’utilisent.

Au programme

"Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous les curieux de nature, du débutant au plus expérimenté. En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. En offrant aux scientifiques des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et sur les réponses face aux changements globaux (urbanisation, climatique…).
Nous verrons comment chaque année des milliers de participants contribuent ainsi à la recherche, en comptant papillons et escargots des jardins, en observant les oiseaux, en photographiant les insectes pollinisateurs ou encore en enregistrant des chauves-souris. Une telle participation a également des conséquences importantes sur les participants eux-mêmes : amélioration des connaissances sur la biodiversité, changement du regard porté sur la nature ordinaire, évolution des pratiques avec une meilleure prise en compte de la biodiversité."

©Anne Dozières / MNHN

Après une courte introduction faite par deux membres du conseil d’administration du PASSE-jardins, Anne Dozières est revenue sur la définition des sciences participatives selon le rapport Houllier :

« les sciences participatives sont définies comme les formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non scientifiques professionnels, qu’il s’agisse d’individus ou de groupes, participent de façon active et délibérée  ».

Dans ce contexte, le programme Vigie-Nature s’adresse à des publics variés, allant des particuliers (adultes et enfants) aux professionnels naturalistes. Les buts du programme sont scientifiques (comprendre les impacts des changements globaux), pédagogiques (apprentissage naturaliste, apprentissage de la recherche, changement de regard sur la nature...) et politiques (production d’indicateurs).

©Anne Dozières / MNHN

À partir de la présentation de quelques protocoles des programmes Vigie-Nature, A. Dozières a ensuite proposé un tour d’horizon des résultats obtenus grâce à ceux-ci.
Par exemple, le déclin des oiseaux communs, notamment des oiseaux des milieux agricoles et des milieux bâtis, a été démontré et chiffré grâce aux bases de données du programme STOC.

La conférence s’est ensuite poursuivie par des échanges qui ont permis d’aborder la question de la qualité des données récoltées, de l’éducation à l’environnement et du changement de pratiques, ainsi que de la forme des retours opérés par le MNHN vers les participants et partcipantes (les données sont disponibles sur demande).
Ont enfin été abordées les évolutions futures du programme !

Une conférence passionnante, très accessible et instructive !
Le PASSE-jardins remercie encore Anne Dozières pour sa présence et sa présentation, ainsi que toutes les personnes présentes !

Retrouvez les prochains événements prévus au programme sciences participatives et biodiversité du PASSE-jardins via ce lien !


Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Adhérer au passe-jardins ?

C’est facile ! Retournez-nous le document ci-joint ou réglez directement en ligne ici
Merci !

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr

- Pour nous trouver

Pour recevoir la Newsletter

* champ requis

Adhérer au passe-jardins ?

C’est facile ! Retournez-nous le document ci-joint ou réglez directement en ligne ici
Merci !

| |  RSS 2.0 | Mentions Légales