S’occuper d’un jardin nécessite beaucoup de soins et d’attention : semis, plantations, soins des plantes, récolte, travail de la terre, entretien du compost...
Dans un jardin partagé, il peut être difficile de savoir comment prendre sa place et comment s’organiser au sein du groupe de jardiniers et jardinières.
L’activité que nous vous proposons de réaliser dans vos jardins s’appelle "La bonne pioche" !
L’objectif est de nourrir une discussion sur le partage des tâches au jardin, les sentiments de compétences et les centres d’intérêts de chacun et chacune.
Matériel nécessaire :
Un jeu de carte "La bonne pioche" (de votre confection ou emprunté dans notre centre de ressources)
Chaque tâche au jardin (repiquer, arroser, récolter...) est identifiée par une carte disponible en plusieurs exemplaires, dont un seul en tant que "référent/référente".
- Arroser
- Semer
- Couvrir, pailler le sol
- Entretenir les outils
- Préparer le sol
- Récolter
- Composter
- Planter, repiquer
Le déroulé :
- Distribuez toutes les cartes du jeu entre les jardiniers et les jardinières ;
- Chacun à tour de rôle présente et commente une des tâches qu’il a dans son jeu et pour laquelle il évalue sa compétence et son intérêt. Il peut ensuite choisir de garder cette carte, ou de l’échanger avec un autre jardinier
- Lorsque chacun a pu s’exprimer sur les cartes qu’il a dans sa main, et que tout le monde est satisfait de la répartition des tâches, il est temps de faire le bilan !