LES JARDINS PARTAGÉS D'AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Accueil > Actualités > [REPORTAGE] Si l’on parlait de santé et de bien-être au jardin (...)

[REPORTAGE] Si l’on parlait de santé et de bien-être au jardin ?

Partageons !

Print Friendly and PDF

Dans cet article nous parlerons des bienfaits sur la santé et le bien-être qu’apporte le jardinage.

Effets du jardinage sur la santé

C’est prouvé : jardiner est bon pour la santé !
La revue scientifique The Lancet Planetary Health a publié une étude de Jill Litt qui en témoigne. L’objet de la recherche était de mesurer l’effet du jardinage collectif sur les participants.
Pour cela, deux groupes ont été constitués, l’un « contrôle » (qui poursuit sa vie comme si de rien n’était), l’autre « test » (des novices qui vont débuter en jardinage). Les résultats de cette recherche montrent :

  • 42 minutes d’activité physique en plus par semaine.
  • Augmentation de 7% de la consommation de fruits et légumes, ce qui, grâce aux fibres de ces aliments, stimulent le système immunitaire et réduit les risques de diabète et de cancers.
  • Réduction du stress et de l’anxiété.

Ces résultats montrent que le développement des jardins partagés en milieu urbain pourrait être inclus dans une politique de santé publique en ville afin de contribuer à la prévention des maladies chroniques et des problèmes de santé mentale.

« Fédération française de jardins nature & santé »

Cette fédération dont Philippe Walch est le président a pour objectif de fédérer, promouvoir et soutenir la dimension jardins nature et santé.
Elle établit trois axes de pratiques :

  • Écothérapies, qui proposent de prendre soin de la personne en réparant les liens complexes qui se tissent dès l’origine entre le corps vivant, le milieu naturel et l’existence humaine. Par une relation réciproque, elles ont l’ambition d’éveiller, soutenir et développer la conscience écologique.
  • Hortithérapie, qui s’appuie sur les plantes, le végétal et la relation avec la nature sous la direction d’un professionnel formé à cette pratique pour atteindre des objectifs précis adaptés aux besoins du participant.
  • Jardin thérapeutique, un environnement dominé par les plantes, conçu pour faciliter l’interaction avec les éléments thérapeutiques de la nature.

Jardin thérapeutique

Dans les cahiers du développement social urbain, Meriem Fradj a rédigé un article sur « Le pouvoir thérapeutique des jardins urbains ». Meriem Fradj est présidente de l’association Le Mat, implanté dans le quartier prioritaire des Hauts-de-Valence. Elle est investie dans l’animation de jardins urbains et citoyens depuis près de 20 ans.
Dans cet article, l’autrice témoigne des bienfaits de la pratique du jardinage sur l’activité physique et mentale des habitants et transmet leurs paroles, illustrant l’impact de la nature sur le bien-être.

L’article met en avant l’émancipation des habitants par le jardinage :

  • L’autoproduction permet de diminuer l’anxiété économique en étant un apport inestimable pour la santé et l’économie familiale,
  • La revalorisation de l’individu par le jardinage est une opportunité de mettre en valeur des savoir-faire, de retrouver la parole en s’affirmant par le geste,
  • C’est un lieu où les femmes réinvestissent l’espace et où les jardinières décrivent le jardin comme un espace de respiration et de décompression vitale, illustrant le pouvoir thérapeutique des jardins.

Le Passe-Jardins et les jardins thérapeutiques et de santé

Manon, accompagnatrice de projets et référente formation au Passe-Jardins, s’est récemment formée sur cette thématique au domaine de Chaumont-sur-Loire.

Le Passe-Jardins accompagne plusieurs projets de jardins à vocation thérapeutique, comme :

  • Le Jardin du centre de santé communautaire et planétaire à Bron,
  • Le jardin des Petits Frères des Pauvres avec la maison de Charmanon et le Patio à Grézieu-la-Varenne,
  • L’accueil de jour et l’EHPAD des Buers à Villeurbanne.

Le jardin permet de revaloriser les personnes par le geste et la parole, c’est un lieu de partage. De plus, la diversité des plantations mettent en éveil les sens, ce qui est très bénéfique dans la santé.


Actualités

[REPORTAGE] Retour sur l’échange de pratiques consacré à la gestion de l’eau au jardin

Du 1er décembre 2024 au 31 janvier

Jardin Bonachoux - Lyon 4ème
Voir les détails

[EVENEMENT] Calendrier événementiel 2024 !

Du 1er janvier au 31 décembre

Métropole de Lyon et alentours
Voir les détails

[Formation] Agenda biodiversité 2025

Du 9 janvier au 31 décembre

Voir les détails

[EVENEMENT] "Troc de graines et de plantes à la bibliothèque municipale de Gerland ! "

Mercredi 5 février de 17h30 à 18h30

Bibliothèque du 7e Gerland, 34 rue Jacques Monod à Lyon 7ème
Voir les détails

[FORMATION] Cultiver l’humain dans les jardins partagés : inscrivez-vous aux prochaines sessions de formation !

Jeudi 23 janvier de 18h00 à 21h00

Maison de l'Environnement, 14 avenue Tony Garnier à Lyon 7ème
Voir les détails

[FORMATION] Cultiver l’humain dans les jardins partagés : inscrivez-vous aux prochaines sessions de formation !

Samedi 15 février de 09h30 à 12h30

Passe-Jardins, 12 rue Edouard Rochet à Lyon 8ème
Voir les détails

[RESSOURCE] Faune du sol des jardins partagés : quelles spécificités ?

Du 3 décembre 2024 au 28 février

Voir les détails

[FOCUS JARDINS] Actualité du jardin de l’Envol

Du 3 décembre 2024 au 31 janvier

L'Envol, 1A rue de la Démocratie à Vénissieux
Voir les détails

[REPORTAGE] Retour sur l’accompagnement de projet à la Maison Pour Tous des Rancy

Du 3 décembre 2024 au 31 janvier

Voir les détails

[BIODIVERSITÉ] Une nouvelle mare au jardin du Pré Sensé !

Du 20 décembre 2024 au 28 février

Le Pré Sensé, 43bis avenue Francis de Préssensé à Lyon 8ème
Voir les détails

[REPORTAGE] Retour sur le projet Manuterra "Apprendre du Vivant"

Du 20 décembre 2024 au 30 juin

Dans l'académie de Lyon
Voir les détails

[QUESTIONNAIRE] Lecteurs et lectrices de notre newsletter, qui êtes-vous ?

Du 16 décembre 2024 au 31 janvier

Voir les détails

[RETOUR D’ÉVÈNEMENT] Le colloque "Jardins collectifs - jardin de santé " comme si vous y étiez !

Du 13 janvier au 28 février

Voir les détails

[FORMATION] Bouturons nos savoirs : nouvelles formations !

Jeudi 6 février de 14h30 à 16h30

Centre Social, 204 av Barthélémy Buyer à Lyon 9ème
Voir les détails

[FORMATION] Bouturons nos savoirs : nouvelles formations !

Samedi 15 mars de 14h00 à 16h00

Le Passe-Jardins, 12 rue Edouard Rochet à Lyon 8ème
Voir les détails
Voir toutes les dates

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr

Pour nous trouver


Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !

Pour recevoir la Newsletter

* champ requis

Nous soutenir ? C’est facile !

→ En adhérant
Retournez-nous le bulletin ci-joint ou réglez directement en ligne ici

→ En faisant un don
Faites un don directement en ligne ici

Un grand merci pour votre soutien !

| |  RSS 2.0 | Mentions Légales