Dans cet article nous parlerons des bienfaits sur la santé et le bien-être qu’apporte le jardinage.
Effets du jardinage sur la santé
C’est prouvé : jardiner est bon pour la santé !
La revue scientifique The Lancet Planetary Health a publié une étude de Jill Litt qui en témoigne. L’objet de la recherche était de mesurer l’effet du jardinage collectif sur les participants.
Pour cela, deux groupes ont été constitués, l’un « contrôle » (qui poursuit sa vie comme si de rien n’était), l’autre « test » (des novices qui vont débuter en jardinage). Les résultats de cette recherche montrent :
- 42 minutes d’activité physique en plus par semaine.
- Augmentation de 7% de la consommation de fruits et légumes, ce qui, grâce aux fibres de ces aliments, stimulent le système immunitaire et réduit les risques de diabète et de cancers.
- Réduction du stress et de l’anxiété.
Ces résultats montrent que le développement des jardins partagés en milieu urbain pourrait être inclus dans une politique de santé publique en ville afin de contribuer à la prévention des maladies chroniques et des problèmes de santé mentale.
« Fédération française de jardins nature & santé »
Cette fédération dont Philippe Walch est le président a pour objectif de fédérer, promouvoir et soutenir la dimension jardins nature et santé.
Elle établit trois axes de pratiques :
- Écothérapies, qui proposent de prendre soin de la personne en réparant les liens complexes qui se tissent dès l’origine entre le corps vivant, le milieu naturel et l’existence humaine. Par une relation réciproque, elles ont l’ambition d’éveiller, soutenir et développer la conscience écologique.
- Hortithérapie, qui s’appuie sur les plantes, le végétal et la relation avec la nature sous la direction d’un professionnel formé à cette pratique pour atteindre des objectifs précis adaptés aux besoins du participant.
- Jardin thérapeutique, un environnement dominé par les plantes, conçu pour faciliter l’interaction avec les éléments thérapeutiques de la nature.
Jardin thérapeutique
Dans les cahiers du développement social urbain, Meriem Fradj a rédigé un article sur « Le pouvoir thérapeutique des jardins urbains ». Meriem Fradj est présidente de l’association Le Mat, implanté dans le quartier prioritaire des Hauts-de-Valence. Elle est investie dans l’animation de jardins urbains et citoyens depuis près de 20 ans.
Dans cet article, l’autrice témoigne des bienfaits de la pratique du jardinage sur l’activité physique et mentale des habitants et transmet leurs paroles, illustrant l’impact de la nature sur le bien-être.
L’article met en avant l’émancipation des habitants par le jardinage :
- L’autoproduction permet de diminuer l’anxiété économique en étant un apport inestimable pour la santé et l’économie familiale,
- La revalorisation de l’individu par le jardinage est une opportunité de mettre en valeur des savoir-faire, de retrouver la parole en s’affirmant par le geste,
- C’est un lieu où les femmes réinvestissent l’espace et où les jardinières décrivent le jardin comme un espace de respiration et de décompression vitale, illustrant le pouvoir thérapeutique des jardins.
Le Passe-Jardins et les jardins thérapeutiques et de santé
Manon, accompagnatrice de projets et référente formation au Passe-Jardins, s’est récemment formée sur cette thématique au domaine de Chaumont-sur-Loire.
Le Passe-Jardins accompagne plusieurs projets de jardins à vocation thérapeutique, comme :
- Le Jardin du centre de santé communautaire et planétaire à Bron,

- Le jardin des Petits Frères des Pauvres avec la maison de Charmanon et le Patio à Grézieu-la-Varenne,

- L’accueil de jour et l’EHPAD des Buers à Villeurbanne.


