Le projet Manuterra, programme pédagogique dédié au monde vivant, est conçu et financé par la Fondation d’entreprise Hermès. Il a été lancé pour la 1ère fois en 2021 par la Fondation avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France, la Saline royale d’Arc-et-Senans et l’académie de Besançon.
Initiant les jeunes générations à la permaculture, Manuterra a pour vocation d’éclairer les citoyens de demain sur le rôle crucial joué par la nature, tout en insistant sur les grands enjeux de sa nécessaire préservation.
Au travers de séances thématiques tout au long de l’année scolaire (la permaculture, l’eau, la biodiversité...), les jeunes apprennent à mieux connaitre la nature environnante, et prennent conscience de ses cycles et du rôle crucial qu’elle joue dans nos vies.
Pour en savoir plus sur Manuterra, c’est par ICI !
Depuis 2 ans, le Passe-Jardins met en œuvre Manuterra dans des établissements scolaires de l’académie de Lyon.
Pour l’année 2024-25, ce sont le collège du Plan du Loup à Ste-Foy-les-Lyon (69), le lycée professionnel Pierre Coton de Néronde (42) et l’école primaire Anatole France à Vénissieux (69) qui ont été sélectionnés pour accueillir le programme.
L’appel à candidatures pour la rentrée prochaine sera publié le 3 février 2025 sur le site de Manuterra et relayé dans notre newsletter.
ÉCOLE PRIMAIRE ANATOLE FRANCE à Vénissieux
Gaëlle Connaughton, animatrice du Passe-Jardins, accompagne les élèves et l’enseignante de cette classe de CM2 avide d’apprendre, mais aussi pressés de manger leurs propres fraises de saison ! Cinq séances se sont tenues depuis septembre, riches en découvertes et travaux sur l’espace de Plateau Fertile au 20 avenue Jean Cagne à Vénissieux !
Ce grand espace vert écologique au centre de Vénissieux est ouvert à tous et si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici !
Les élèves ont d’abord suivi les explications de Gaëlle sur le cycle de vie d’une plante, les différentes familles de légumes, les liens entre les éléments dans un écosystème mais aussi participé avec grand enthousiasme aux chantiers de construction d’abris à faune (gîtes à hérissons, nichoirs à oiseaux, abris à perce-oreilles et insectes en tous genres).

Les élèves ont ensuite appris à observer leur futur jardin, mais aussi le jardin de l’Envol à Vénissieux, où ils ont réalisé un herbier et appris à récolter, travailler et conserver des graines avec Matthieu Moutet de l’association Graines de Bio-Divers-Cité.

Et enfin le moment le plus attendu des enfants : le travail dans leur propre jardin ! Durant ces séances automnales, les CM2 ont réalisé un plan de leur jardin, des cheminements et pu observé la faune du sol.

Désherber la zone, construire leurs bacs de plantation et commencer à planter les fameux fraisiers tant réclamés !

Enfin, les bacs sont installés ! La dynamique se poursuivra au fil des mois suivants en 2025, avec la plantation de graines et de plants de fruits et légumes choisis, puis les récoltes tant attendues !

COLLÈGE PLAN DU LOUP à Ste-Foy-Lès-Lyon
Manuterra accompagne également une classe de 5ème du collège du Plan du Loup à Sainte-Foy. Les ateliers sont organisés et animés par Paule Tavignot, animatrice jardin.
Chaque séance a un thème, avec des apports théoriques puis une mise en pratique au jardin. Par exemple, les élèves ont construit une spirale aromatique et y ont planté plusieurs espèces (romarin, thym…). Cette activité leur a permis de comprendre les différentes méthodes de multiplication des plantes (bouturage, marcottage…).

Malgré une terre pleine de cailloux, les élèves ont réussi à l’ameublir pour y planter des pieds de groseilliers et des plants d’ail.

La motivation est là, car malgré le mauvais temps et le froid qui s’invitent aux ateliers, les élèves gardent leur enthousiasme et leur dynamisme !
LYCÉE PIERRE COTON à Néronde
C’est la deuxième année consécutive que le lycée accueille Manuterra avec des classes différentes. Les séances sont animés par Agnès Lombard de semeurs d’escampette. L’an dernier, les premiers aménagements (bacs…) ont été installés et les premiers légumes et fruitiers plantés et dégustés.

Pour cette nouvelle année, le programme poursuit l’aménagement entamé. De nouvelles planches de cultures ont été créées, une bande fleurie a été mise en place. Les dernières plantations avant l’hiver ont eu lieu (ail, champignons, tulipes…). Une séance autour de l’accueil de la biodiversité s’est concrétisée par un atelier sur la fabrication de cabanes à oiseaux ainsi que de mangeoires.

La classe est enthousiaste et toujours ravie de retourner au jardin et d’en apprendre un peu plus. On continuera sur ce rythme l’année prochaine !
12 rue Édouard Rochet - 69008 Lyon
Tel : 04 78 00 22 59
Mail : contact[at]lepassejardins.fr
→ Pour nous trouver
→ S’inscrire à notre Newsletter
→ En adhérant
Retournez-nous le bulletin ci-joint ou réglez directement en ligne ici
→ En devenant bénévole
Pour découvrir nos modalités d’engagement, cliquez ici
→ En faisant un don
Faites un don directement en ligne ici
Un grand merci pour votre soutien !