Vendredi 23 octobre, le PASSE-Jardins animait un atelier d’initiation au jardinage avec les enfants en stage à la Maison de l’Environnement de Lyon. Retour sur les activités effectuées par ce joyeux groupe !
La Maison de l’environnement organise régulièrement des stages de cinq jours durant les vacances scolaires afin d’éveiller la curiosité des enfants à la nature et les sensibiliser à une démarche écologique.
Ce vendredi-là, le PASSE-Jardins faisait découvrir les petits secrets des plantes poussant au potager, en abordant notamment le thème de leur croissance.
Déroulé de l’après-midi :
- Nous avons commencé par un jeu collectif inspiré du jeu de l’évolution. afin d’introduire les différentes étapes de croissance d’une plante et, simultanément, briser la glace.
- Ensuite, nous avons fait dessiner aux enfants une plante, telle qu’ils se la représentaient. Cela nous a permis d’introduire quelques notions d’anatomie végétale (certains dessins avaient des formes en coeur...)

- Puis, nous sommes passés à une explication participative sur les plantes. Cliquez sur les vignettes pour découvrir nos fiches pratiques !
- Atelier plantation de semis de fleurs : chaque enfant a pu ramener chez lui 2 godets avec des semis de pois de senteur et de capucines.

- Atelier de jardinage : les enfants ont été répartis sur 3 ateliers tournants : atelier plantation de salades, atelier plantation de bulbes d’oignons et d’ails et atelier de semis de petits pois.

- Atelier bombes à graines ! Les enfants ont pu emporté avec eux 6 bombes à graines à lancer dans l’herbe. Cliquez sur la vignette pour la recette !

Merci aux enfants pour leur bonne humeur et à la MRE pour son accueil chaleureux !
Crédit photos : Matthieu Pradels - Maison de l’Environnement










