La plupart des légumes que nous cultivons au potager sont des plantes annuelles, qui doivent être re-semées ou re-plantées chaque année. Pourtant, il existe des légumes vivaces qui restent en place plusieurs années !
Dans un récent article, les éditions Terre Vivante situées à Mens (38) mettent en avant ces légumes pluriannuels.
Pourquoi cultiver des légumes vivaces ?
L’intérêt principal est bien sûr de s’épargner du travail. Ces légumes ne doivent être plantés / semés qu’une seule fois. De plus, une fois installés, ils sont plus résistants que les plantes annuelles. Enfin, étant déjà en bien place lorsque les beaux jours arrivent, il est possible de les récolter plus tôt. Cultiver des légumes vivaces permet donc d’allonger la période de récolte sur l’année sans se fatiguer !
Quels légumes vivaces cultiver ?
Artichaut, asperge, crosne du japon, poireau perpétuel ou encore topinambour, voilà de quoi diversifier vos cultures et vous assurer de belles récoltes cette année, mais aussi la suivante ! Quelques petits conseils de culture par Terre Vivante :
Et n’oubliez pas de planter d’autres vivaces plus courantes, telles que les plantes aromatiques, les fraisiers et les petits fruitiers !