En tant qu’acteur de l’éducation populaire, le Passe-Jardins souhaite faciliter la transformation de la société vers une écologie humaniste et permettre à chaque individu de s’éduquer lui-même avec d’autres, dans une démarche éco-citoyenne et éco-responsable faisant une large place à l’expérience et au collectif.
Dans son projet associatif 2021-2025, le Passe-Jardins ambitionne de devenir le fer de lance d’une réconciliation entre l’humain et la nature, d’être l’un des principaux protagonistes à structurer les initiatives citoyennes collectives agissant pour la transformation paysagère, végétale et nourricière à l’échelle de notre territoire.
Le Passe-Jardins est une association d’envergure régionale qui impulse, accompagne ou soutient les dynamiques collectives de création et de développement de jardins partagés en tant que lieux d’éducation populaire au sens le plus large. Cette mission éducative est notamment axée sur la sensibilisation à l’éco-citoyenneté, au jardinage éco-responsable, à la nature en ville, aux sciences participatives, à l’alimentation saine et la résilience climatique.
Les enjeux qui ont été identifiés pour les 5 prochaines années sont :
Faire une ville jardinée
Réinvestir les réseaux aux différentes échelles
Mailler les jardins entre eux
Accroître le « pouvoir d’agir local »
Développer la résilience alimentaire & climatique
Accueillir la biodiversité et la nature en ville
Œuvrer à la justice alimentaire et environnementale
Développer la médiation et l’autonomisation des collectifs jardiniers
Adapter l’organisation interne
Pour répondre à ces enjeux, le PASSE-jardins a élaboré une stratégie de « changement d’échelle » s’articulant autour de 3 axes :
- Intensifier l’impact des actions
- Augmenter le volume d’action
- Élargir le périmètre et réinvestir l’échelle régionale
Cette stratégie est mis en œuvre au travers des 6 domaines d’activités de son projet associatif :
1- Soutient et accompagnement de projet
En poursuivant la dynamique de création de jardins partagés, en favorisant l’autonomisation des collectifs jardiniers, en pérennisant les jardins dans le cadre d’une éducation populaire
2- Oeuvrer à la justice alimentaire et environnementale
En animant la jardin à vocation sociale de l’Envol, en créant des potager pour la justice alimentaire, en développant la résilience alimentaire et climatique, en développant un axe de recherche sur l’alimentation et l’agriculture urbaine
3- Accueillir la biodiversité et la nature en ville
En développant nos activités de sciences participatives et la mise en place d’aménagement spécifiques dans les jardins partagés.
4- Être centre de ressources et de formations
En diffusant des ressources et en transmettant des connaissances
5- Accroître le pouvoir d’agir local
En affirmant la place du PASSE-jardins, en améliorant la visibilité des jardins partagés, en représentant les jardins partagés auprès des partenaires de tous niveaux, en animant le réseau des jardins partagés
6- Gouvernance interne au PASSE-jardins
En développant notamment le bénévolat
Lire le projet associatif 2021-2025