Mais pourquoi les consommateurs ont-ils déserté les productions locales pour en revenir aux anciennes pratiques ? C’est la grande question que soulève l’article.
« Et pourtant, quelques semaines après le début du déconfinement, la désillusion est grande pour tous ces producteurs de proximité : leurs nouveaux clients se sont évaporés. »
Est-ce seulement une question de disponibilité (réceptionner la marchandise, faire la cuisine...) ?
Nous savons que les habitudes sont sécurisantes. Elles sont dures à changer, et même quand elles sont bousculées pour un temps (ici, par le confinement), elles ont tendance à reprendre le dessus une fois que les choses vont mieux.
On pourrait penser que les consommateurs ne sont pas prêts à continuer à acheter local pour des questions financières. Mais les fruits et légumes proposés en grande surface ne sont pas forcément moins chers, bien au contraire.
Pourtant, les grandes surfaces achètent en grande quantité et à moindre qualité, faisant à la fois leur marge sur le dos des consommateurs et celui des producteurs qu’elles rémunèrent souvent en dessous de leurs prix de revient.
Mais le problème n’est-il pas pris par le mauvais bout, quand bien même les produits locaux peuvent parfois être plus chers ? Notre première arme pour rompre avec la course à la consommation n’est-elle pas justement de changer nos habitudes de consommation.
Car en achetant local, nous soutenons directement les artisans et les maraîchers de notre territoire, qui constituent l’économie locale et réelle, sans payer d’intermédiaires inutiles, en rémunérant leur travail de façon plus juste et équitable. Pour autant, leur rémunération ne couvre jamais totalement leur temps de travail. Beaucoup de petits exploitants agricoles n’arrivent pas même à dégager l’équivalent d’un SMIC, et pour 25% d’entre eux, même pas la moitié d’un (source INSEE).
Pourquoi est-il si important de consommer localement ?
Parce qu’acheter local, c’est consommer des produits de meilleure qualité, frais et de saison, n’ayant pas voyagé des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos assiettes, et donc plus respectueux de l’environnement, même s’ils ne sont pas tous bio (pas de traitements après récolte, pas de chambres froides pour les stocker, pas d’avions, de bateaux et de camions frigorifiques...). C’est également privilégier les rapports humains grâce aux contacts directs que nous entretenons avec les producteurs permettant de tisser des liens de confiance.
La consommation est un choix et nous en sommes tous les acteurs.
N’oublions pas que chaque jour, les choix que vous faisons, aussi petits soient-ils, peuvent contribuer à rendre meilleur l’avenir de notre planète !
Sur le site Echos verts, voici les 10 bonnes raisons de consommer local : (et il y a en bien plus !)
Si vous souhaitez les détails, cliquez ici pour consulter l’article !
Tant de bonnes raisons ! Ce ne sont pas les alternatives qui manquent pour agir !
Retrouvez ici l’annuaire national des AMAP.
131 rue Challemel Lacour - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr
C’est facile ! Retournez-nous le document ci-joint ou réglez directement en ligne ici
Merci !