Les moustiques, ce sont des désagréments constants, un problème majeur de santé publique et une des causes de la désertion des jardins durant l’été... Alors évidemment, toute solution est bienvenue pour lutter contre ces petits insectes piqueurs !
L’étude "Les mares comme facteur de dispersion du moustique tigre ?" s’est penchée sur la question de la lutte contre les moustiques.
Leurs observations ? Les moustiques apprécient tout particulièrement les milieux artificiels. Une toute petite surface d’eau stagnante où la femelle, qui dépose ses quelques 200 œufs, sait que sa progéniture sera le seul insecte à se développer dans un tel milieu.
Par exemple dans un pneu, le creux d’une bâche ou une canette laissée à l’abandon, où aucun prédateur ne viendra embêter les larves de moustiques !
Tout le contraire, en fait, d’une mare où les moustiques seront prédatés à tous les stades de leur développement. Cette régulation biologique se fait sans que l’homme n’ait besoin d’intervenir, et se montre très efficace puisqu’une seule larve de libellule va ingurgiter jusqu’à 64 moustiques par jour !
En conclusion, pour lutter contre les moustiques, faites la chasse aux petits récipients remplis d’eaux stagnantes et creusez des mares pour accueillir les prédateurs !
131 rue Challemel Lacour - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr
→ En adhérant
Retournez-nous le bulletin ci-joint ou réglez directement en ligne ici
→ En faisant un don
Faites un don directement en ligne ici
Un grand merci pour votre soutien !