Le centre de ressources du Passe-Jardins vous est ouvert !
Aujourd’hui, nous vous présentons deux ouvrages pour vous préparer (et préparer votre potager) à affronter la chaleur estivale !
Pour celles et ceux qui n’auraient pas l’occasion de venir jusqu’à la médiathèque du Passe-Jardins, nous mettons aussi à votre disposition un mémento résumant les bons gestes à adopter au potager pour économiser l’eau et faire face au changement climatique au jardin.
Références :
Titre : J’économise l’eau au potager ! Quand et comment arroser ?
Auteurs : Blaise LECLERC et Jean-Jacques RAYNAL
Maison d’édition : Terre Vivante
Date de parution : 2017
Pages : 130
Résumé :
Arroser, c’est bien. Bien arroser, c’est mieux !
Les jardiniers sont souvent perplexes sur les quantités d’eau à apporter et ont parfois tendance à en faire plutôt trop que pas assez. C’est dommage, car non seulement l’eau est une ressource de plus en plus ou mal répartie sur l’année, mais arroser sans discernement prend du temps, peut provoquer des maladies et produire des légumes sans aucun goût !
Blaise Leclerc nous explique, de façon passionnante et imagée, ce qu’il faut savoir sur le rôle de l’eau dans les processus vitaux et sur sa circulation dans le sol et dans la plante. Il présente ensuite les différents avantages et inconvénients de chaque type d’arrosage, et les principales techniques pour économiser l’eau au jardin. Enfin, 30 fiches dédiées aux légumes les plus courants indiquent les besoins particuliers de chacun et les solutions d’arrosage adaptées.
Références :
Titre : Légumes et canicules
Auteurs : Blaise LECLERC et Jean-Jacques RAYNAL
Maison d’édition : Terre Vivante
Date de parution : 2021
Pages : 95
Résumé :
Plus de doute : le réchauffement climatique est bel et bien là : saisons sens dessus dessous, canicule, sécheresse, phénomènes météorologiques extrêmes semblent bien devenir l’ordinaire des années à venir… Des effets dramatiques se font d’ores et déjà sentir, sur l’homme, l’environnement, la biodiversité, et le potager n’est évidemment pas à l’abri.
Que faire pour le protéger et tenter de préserver ses cultures et ses récoltes dans les années à venir ? Améliorer la gestion de l’eau, pailler plus efficacement, installer des ombrages, choisir des espèces et des variétés de légumes mieux adaptés à la chaleur, jouer sur les dates de semis et de plantation, reproduire ses propres semences pour bénéficier de l’adaptation de ses légumes aux nouvelles conditions, renforcer l’équilibre écologique du potager… sont quelques-unes des techniques « à court terme » que préconise Blaise Leclerc, lui-même installé dans le sud de la France et en première ligne face au bouleversement qui s’annonce.
Au-delà des changements de techniques dans le potager, il nous invite à plus de cohérence dans notre manière de consommer et à réfléchir « à long terme » à comment limiter tous ensemble le réchauffement : travailler autrement en limitant l’usage des machines, produire le plus de légumes possibles pour limiter les déplacements pour faire les courses, adopter une alimentation et un mode de vie global plus sobre en énergie…
Ces deux ouvrages sont consultables dans nos locaux par les non adhérents et empruntables par les adhérents !
Vous pouvez bien entendu adhérer sur place.
Si vous désirez passer nous voir, il est préférable de nous appeler avant au 04 78 00 22 59.
Une synthèse pratique des livres a été réalisée par l’équipe du Passe-jardins, pour que les jardiniers et jardinières des jardins partagés puissent s’en saisir plus facilement. Vous pouvez consulter ce mémento en cliquant sur l’icône ci-dessous.




