Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > Les jardins du Château - Solidarité Collectif

Les jardins du Château - Solidarité Collectif

D’une manière générale les jardinières et les jardiniers se retrouvent tous les samedis matins au jardin Secret Élise Rivet. C’est un rendez-vous permanent pour ceux qui le peuvent un peu comme une "permanence. Pour assurer un bon fonctionnement associatif, nous nous retrouvons aussi une fois par mois à la MJC de Ménival. Un ordre du jour de chaque réunion est établi qui comprend : un point sur l’état et les chantiers de chaque jardin ; nos relations avec la ville de Lyon, avec nos partenaires dont Le Passe Jardins. C’est aussi l’occasion de faire des échanges de recettes, de graines récupérées auprès d’amis, de voisins, et sur nos pratiques de jardinage. Un compte rendu est établi qui reprend les principales décisions. Il est diffusé à tous les adhérents de notre association.
En moyenne nous sommes entre 15 et 20 présents sur une trentaine de membres.Ces rencontres complètent bien notre rendez-vous du samedi. Et puis il y a cette souplesse que permet l’accès aux jardins grâce aux cadenas à code dont chaque adhérent a connaissance. Dès qu’une personne est disponible dans la semaine elle informe le réseau et invite ainsi d’autres jardiniers à se joindre à elle pour un temps de jardinage.
Des dates de "chantiers" sont aussi planifiées pour des opérations précises qui nécessitent une mobilisation importante. Cet été avec la canicule nous avons organisé une opération : "Arrosage du soir : Bonsoir". C’est ainsi que nous avons pu faire face à cette chaleur et préserver nos légumes en nous retrouvant chaque soir à 4/5 jardiniers pour cet arrosage du soir !

La vie aux jardins suscitent aussi de nombreux pique-nique dès les beaux jours (cet automne, nous avons partagé une soupe de courges issues des jardins, et dégusté une choucroute polonaise maison, c’est aussi cela l’interculturel). Ces pique-nique sont l’occasion de jumeler réunion de travail et convivialité, chacune et chacun apportent des petits plats salés ou sucrés pour là aussi favoriser la convivialité et les échanges culinaires.
Ces dernières semaines quelques jardinières partagent leurs expériences et leurs compétences en matière de tricot histoire de prolonger les relations amicales établies au jardin.

Cette ressource est proposée par : Les jardins du Château (AJC) Le jardin secret Elise Rivet

Association gestionnaire  : Association les Jardins du Château (AJC)
Adresse  : 29, Avenue de Ménival ( MJC Ménival) 69005 Lyon
Personne Contact  : Patrick PAUPY
Téléphone  : 04 72 38 81 61
Courriel  : patrick.paupy numericable.fr
Site Internet  : http://ajc-lesjardinsduchateau-lyon5.blogspot.fr/

Voir la fiche

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Trouver des contenus

Adhérer au passe-jardins

En adhérant ou ré-adhérant au passe-jardins, vous contribuez à soutenir et à encourager la présence des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Merci de nous retourner par mail le document ci-joint ou en ligne sur Hello Asso

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter