Les deux jardins de 400 et 230 mètre carré sont cultivés sur un espace respectif de 250 et 150 mètre carré.
Des réunions d’échanges
Une réunion au mois de mars permet à tout le monde d’exprimer ses envies. Au milieu des graines et des boutures récupérées par les adhérents dans les salons comme Primevère et autres lieux d’échanges. Nous achetons aussi des graines que nous n’avons pas sur notre budget.
C’est lors de cette réunion de mars que les choix sont effectués.
Mais nous faisons en sorte de conserver de la souplesse en mettant quelques m2 de coté.
A partir du plan de l’année précédente nous faisons une rotation des cultures pour favoriser la production.
Nous avons trois zones de plantation :
- La plus importante est destinée aux légumes (pommes de terre, tomates, courgettes, radis, haricots verts, pois gourmands, fèves, betteraves)
- fraises en bordure, framboises pour les fruits plus un cerisier ancien ;
- les aromatiques et des fleurs ont aussi leurs places dans chaque jardin.
Une fois que nous avons pris ces décisions nous allons grâce à la présence d’un jardinier météorologue tenir compte de ces prévisions pour adapter notre arrosage et nos dates de plantations.
Une expérience collective
L’expérimentation collective est importante dans nos jardins. Chaque année nous essayons de nouvelles variétés de légumes, de plantes comestibles.
Dans l’ensemble les résultats sont moyens et nous tirons de ces expériences, des enseignements pour l’année suivante, d’autant plus que notre implantation "provisoire... qui dure" nous oblige à être parfois dans l’éphémère !!!
Et des initiatives individuelles
Là encore les initiatives individuelles sont favorisées si un jardinier veut tenter une expérience notre mode de fonctionnement le permet si elle ne remet pas en cause un travail collectif.
A partir de l’automne et en hiver nos jardins sont consacrés aux courges, aux épinards et à de la salade.
Vivement le printemps 2016 pour mettre en œuvre notre plan de culture. D’ailleurs, nous allons cette année commencer à passer du "plan de culture à la permaculture".