Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > Les Deux Rives - Solidarité

Les Deux Rives - Solidarité

Le jardin les Deux Rives dépend de l’association Au Potager Solidaire. Cette association de loi 1901 porte une épicerie sociale et solidaire, située dans le centre de Beaurepaire. Son objectif est de permettre au plus grand nombre de consommer des produits locaux, frais et de qualité. Ouverte à tous sur simple adhésion, elle promeut la convivialité et la mixité sociale. Elle compte aujourd’hui environ mille familles adhérentes et une soixantaine de producteurs partenaires.

En fonction des revenus dont il dispose, l’adhérent est « solidaire » ou « bénéficiaire ». Il paie ainsi en fonction de ses ressources (calcul du « reste à vivre »). C’est l’équilibre entre « solidaires » et « bénéficiaires » qui permet à tous de s’offrir les mêmes produits de qualité.

Les Deux Rives est un jardin de production maraîchère dont l’objectif est de fournir l’épicerie solidaire en légumes de saison. Tout ce qui est cultivé et récolté au jardin est livré à l’épicerie puis vendu aux adhérents. Comme le jardin fait partie du projet de l’association, les adhérents « bénéficiaires » profitent d’un tarif diminué de moitié par rapport aux adhérents « solidaires », ce qui n’est pas le cas pour les produits des producteurs partenaires (vente à perte). De plus, l’épicerie s’engage à proposer trois produits en promotion au minimum par semaine. Les légumes du jardin couvrent généralement cet objectif. Toute surproduction est également mise en promotion pour tous les adhérents afin d’éviter le gaspillage.

Les Deux Rives se définit comme un jardin solidaire, ouvert à tous les adhérents désirant participer à la vie associative. Il compte une dizaine de bénévoles fortement impliqués dans la production. Certains sont « bénéficiaires », d’autres « solidaires ». Les objectifs de chacun sont multiples. Sortir de l’isolement, faire des rencontres, lier des liens d’amitié, participer à une activité concrète, être acteur d’un projet écologiquement responsable et socialement utile. Les jardiniers-bénévoles sont les producteurs même si la responsabilité de la production revient au jardinier salarié. Chaque matin, celui-ci propose un café, un thé et présente les tâches du jour. Les récoltes à faire, les plantations, l’entretien des cultures. Chacun se propose spontanément pour telle ou telle activité en fonction de ses capacités. Le jardinier-salarié ajuste les équipes pour qu’elles soient équilibrées. Ils les accompagnent pour affiner la compréhension des consignes, montrer les bons gestes, vérifier que cela fonctionne puis les laisser en autonomie.

Lorsque le collectif ne suffit pas pour assurer toutes les tâches de jardinage, il organise une demi-journée « coup de pouce » pendant laquelle d’autres adhérents viennent mettre la main à la patte.
Même si les déjeuners sont pris au jardin pendant toute la saison, des repas plus formels sont organisés une fois par mois. C’est l’occasion pour informer les bénévoles sur les activités à faire dans les semaines à venir. Ces temps de partage sont importants car ils permettent de souder les relations, d’affirmer que le collectif est là et que c’est lui qui permet cette belle production maraîchère et solidaire !

Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Trouver des contenus

Adhérer au passe-jardins

En adhérant ou ré-adhérant au passe-jardins, vous contribuez à soutenir et à encourager la présence des jardins partagés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes.

Merci de nous retourner par mail le document ci-joint ou en ligne sur Hello Asso

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour 69008 Lyon
Tél 04 78 00 22 59 / Fax 04 72 78 95 17
contact[at]lepassejardins.fr

Newsletter