La passion du jardinier est de cultiver la terre. Il est donc essentiel de connaître la nature du sol, de comprendre son fonctionnement et la faune qui l’habite afin d’en prendre soin le mieux possible. Croyez-nous, vos récoltes s’en ressentiront.
Avant toute chose, qu’est ce qu’un sol ?
Le sol se compose d’environ :
45% de minéraux (sable, limon et argile)
20 à 30% d’air
20 à 30% d’eau
5 à 10% de matière organique
La part minérale d’un bon sol contient environ 40% de sable, 20% de limon et 40% d’agile. Ce mélange possède une texture friable qui retient l’air et l’eau tout en étant bien drainant.
Réaliser le test du bocal pour connaître la nature de son sol
Pour connaître la nature de votre sol, vous pouvez réaliser vous-même le "test du bocal". Pour cela il vous suffit de trouver un bocal en verre transparent puis d’aller prélever de la terre à environ 10 cm de profondeur et d’en remplir le bocal pour moitié. L’autre moitié est remplie d’eau. Fermer le bocal et le secouer pendant 3 minutes. Le laisser reposer 30 minutes puis secouer de nouveau 3 minutes. Laisser reposer pendant 24h avant d’interpréter le résultat. Si l’eau en suspension est toujours trouble, c’est que toutes les particules ne se sont pas séparées. Attendre le temps qu’il faut pour que l’eau soit nette et claire !
Les particules les plus grosses sont toujours au fond du bocal, ce sont les sables.
À l’étage du dessus, vous trouverez les limons.
Enfin, la dernière strate contient l’argile présente dans votre sol.
En surface, les particules qui flottent sont les matières organiques.
A quoi ça sert d’avoir un bon sol ?
Un bon sol permettra d’augmenter votre productivité mais aussi d’absorber le carbone de l’atmosphère (et oui, le sol est le 3ème plus gros puits de carbone du monde !!), éponger l’eau et donc ainsi éviter les inondations et mieux supporter la sécheresse, et enfin, apporter aux plantes ce dont elles ont besoin pour se nourrir tout en contrôlant les maladies et les nuisibles.
C’est pourquoi l’urbanisation intense et l’utilisation intensive des engrais chimiques sont dangereuses pour le sol et le maintien des milieux naturels. En effet, les engrais font mourir le sol car les micro-organismes qui devraient vivre et nourrir les plantes sont chassés et tués. La vie du sol est totalement anéantie, or un sol sans organismes vivants n’est plus un sol.
Un bon sol est un sol vivant qui donnera naissance à de belles fleurs, de bons légumes, de beaux arbres, et aussi une bonne terre !
Entretenir son sol
Il y a des règles de bonnes conduites à suivre afin de conserver un sol en bonne santé :
- Ne pas laisser son sol à nu : le recouvrir avec de la paille, semer du sarrasin (toute l’année), ou bien semer des engrais verts et les laisser se dégrader sur place par eux-mêmes comme par exemple la moutarde (semer en printemps et été), le trèfle incarnat (toute l’année), les vesce et trèfle (semer en automne).
- Enrichir la terre en compost : chaque espèce de fleurs, fruits et légumes a des besoins différents en compost. Renseignez-vous sur leur besoin avant d’enrichir la terre car le risque serait d’en mettre trop ou pas assez. Le compost est de la matière organique, c’est un élément indispensable pour nourrir toute la pédofaune (animaux vivant dans le sol) de votre sol !
- Abandonner le motoculteur ! En effet, il mélange les couches du sol et fait remonter à la surface ce qui ne devrait pas l’être et va donc contrarier les bactéries de votre sol. De plus, il hache les vers de terre et autres petites bêtes, amis du jardiniers.
- Respecter un bon taux de matière organique, azote, phosphore, potassium, magnésium, calcium, sodium, souffre. Trop ou pas assez : à chaque problème sa solution ! Si vous rencontrez des difficultés de maintien de ces composants, il est conseillé d’arrêter toute culture et de « soigner » votre terre et votre sol avant de cultiver à nouveau. L’hiver est la bonne période pour prendre soin de sa terre.
Maintenant que ce sujet n’a plus de secrets pour vous et que vous avez toutes les clés pour comprendre et entretenir votre sol, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et faire évoluer vos pratiques.
Source des informations : livre « Construire son sol, cultivez le réseau trophique du sol pour optimiser votre jardin ». Éditions Rouergue 2021Source des images : issu du PDF "Tester son sol" du site Internet permaculturedesign
Une conférence sur les sciences participatives pour déterminez les petites bêtes du jardin
Le PASSE-jardins organise avec SolEnVille (lire l’article que nous leur avons consacré ICI) une conférence sur les sciences participatives en faveur de la pédofaune. Elle aura lieu le 2 février 2022 ! Nous vous en dirons plus courant janvier. Alors, restez à l’affût !