Réseau des jardins partagés d'Auvergne-Rhône-Alpes
Accueil > Ressources > Le PASSE-Jardins s’engage pour la biodiversité et les sciences participatives (...)

Le PASSE-Jardins s’engage pour la biodiversité et les sciences participatives dans les jardins partagés

Le 28 janvier dernier a eu lieu la réunion du réseau des jardins partagés de la ville de Lyon. À cette occasion, le PASSE-Jardins a présenté son engagement en faveur du développement des sciences participatives dans les jardins partagés.

Découvrez ci-dessous le texte de notre intervention lors de cette soirée à l’Hôtel de Ville.

« L’année 2019 a commencé par une excellente nouvelle avec, ENFIN, l’arrêt de toute vente de pesticides chimiques de synthèse aux particuliers.
On pourrait penser que cela ne concerne pas nos jardins, dans la mesure où ils s’en passent déjà avec bonheur depuis de nombreuses années. Mais nos techniques de jardinage sans pesticides reposent sur la biodiversité des milieux et l’équilibre entre les ravageurs et leurs prédateurs : ainsi, moins il y aura de molécules toxiques répandues dans la nature, mieux elle se portera et mieux nos cultures seront défendues.

De quoi nous consoler un peu, quand le WWF nous annonce qu’entre 1970 et 2014 la population d’animaux vertébrés sauvages de notre planète a baissée de 60% et que les insectes volants, pollinisateurs précieux de nos jardins, ont subi une chute de 80 % en 27 ans.

Se culpabiliser, se lamenter ou s’affoler ne sert pas à grand-chose. Il est temps de se mobiliser : la nature a besoin de nous et de nos jardins.

Ces jardins ne sont pas de petits paradis hors du monde, ils font partie d’un quartier, d’une ville, et plus largement, de l’écosystème de notre planète. Conscients de cela, nous devons être acteurs et apporter notre goutte d’eau en faisant de nos jardins des observatoires de la biodiversité.

La première étape est d’apprendre à bien observer ce qui s’y passe.
Cette notion d’observation est même une des bases de la permaculture. Mais savoir observer la nature dans son jardin n’est pas seulement indispensable à des interventions efficaces, c’est en plus une activité qui débouche sur tout un monde de découvertes et de surprises qui font tout le charme du jardinage.
Mais contre nous, il y a un fort lobbying de la filière chimique, et pour contrer ses mensonges nous devons lui opposer des chiffres irréfutables !

Pour cela rien de plus efficace que de participer à un protocole proposé par des naturalistes : la collecte de renseignements s’y fait dans un cadre qui permet la comparaison des apports de différents observateurs et donc la construction de cartes et de courbes d’évolution des populations. C’est utile aussi bien pour cerner les problèmes, que pour envisager leurs solutions.
Nous pouvons observer chacun dans notre coin, mais le PASSE-Jardins propose de se mettre en réseau pour s’entraider dans la découverte de ce monde des sciences dites citoyenne ou participatives, pour se soutenir dans la durée et pour faciliter le lien avec les associations naturalistes, locales comme "Espèces Parmi’Lyon" ou "Arthropologia", ou nationales comme la LPO ou le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Dans cette intention, le 6 avril prochain, lors de la fête du printemps qui précède traditionnellement l’Assemblé Générale de notre association, nous vous proposons d’amorcer une grande discussion sur "le jardinage et les sciences citoyennes" : comment organiser les deux ensemble, ce que l’un et l’autre peuvent s’apporter, par quoi commencer et quels sont les développements ultérieurs possibles ?

D’ici là, nous invitons toutes celles et ceux présents ici ce soir à en parler dans leur jardin pour y trouver des adhérents, pas forcément les plus impliqués dans le jardinage, que ce type d’action pourrait intéresser.
Pour ceux qui veulent creuser le sujet, nous vous invitons à passer voir les protocoles disponibles sur le site du PASSE-Jardins, consulter la plateforme OPEN ou encore recueillir les expériences et conseils de vos connaissances déjà averties.

Un premier événement aura d’ailleurs lieu le 16 mars autour des oiseaux et à destination des familles au Vert-Luizet à Villeurbanne.

Si vous souhaitez être informé des événements liés aux sciences participatives et aux animaux des jardins ou si vous souhaitez participer à une plus grande prise en compte de la biodiversité dans les jardins, nous vous invitons à vous manifester auprès de nous, en remplissant la feuille mise à votre disposition ou directement par mail.
En bref, nous vous attendons nombreux et nombreuses à la prochaine fête du printemps pour que cette dernière débouche sur des propositions dynamiques, qui permettront de construire des actions à long terme.

En vous souhaitant toutes et à tous une année 2019 pleine de découvertes et de bonnes surprises au jardin,
Une bonne santé, à vous et votre environnement,
Et le plus de santé et de bonheur possible à chacun de vous, et à tous les futurs habitants de notre planète. »

Pour le document en pdf, suivez ce lien.


Partager des ressources

Vous avez mené à bien des expériences d’aménagement de jardin, des ateliers, lu un livre ou un article intéressant, vu un film qui mérite d’être conseillé ...
N’hésitez pas à partager avec le réseau en nous retournant par mail le document ci joint

Adhérer au passe-jardins ?

C’est facile ! Retournez-nous le document ci-joint ou réglez directement en ligne ici
Merci !

Le PASSE-JARDINS

131 rue Challemel Lacour - 69008 Lyon
Tél : 04 78 00 22 59
Courriel : contact[at]lepassejardins.fr

- Pour nous trouver

Newsletter

Adhérer au passe-jardins ?

C’est facile ! Retournez-nous le document ci-joint ou réglez directement en ligne ici
Merci !

| |  RSS 2.0 | Mentions Légales