Dans la vidéo de cette semaine "Webinaire : Litière Forestière Fermentée", Pascal "Valo" Dantinne et Terre & Humanisme OFFICIEL vous présentent la LiFoFer ! Pour les non-initiés, LiFoFer, ou litière forestière fermentée, est une "nouvelle matière" à disposition pour amender vos sols. Depuis 2016, l’association Terre & Humanisme expérimente des techniques de production de LiFoFer. Des techniques peu onéreuses, à la portée de tous et à destination de vos jardins !
Ce n’est pas toujours facile de se former, d’aller chercher les informations dont on a besoin, dans les livres ou sur Internet, ni même de se déplacer dans les organismes de formation. C’est pourquoi le PASSE-jardins vous propose "La Vidéo de la Semaine", un format qui vous permet de vous former sur une thématique par semaine, le temps d’une vidéo.
Alors si vous êtes prêt, 1 clic (sur l’image) et c’est parti !
"Webinaire : Litière Forestière Fermentée"
⚠️ Le webinaire est par moments perturbé par quelques problèmes de connexion Internet, mais le contenu reste très intéressant !
Animateur : Pascal "Valo" DantinneThème : LiFoFer / Permaculture / AgroécologieDate de parution : 19 juin 2020Durée : 50min 31sec
Pour ceux qui veulent un bref aperçu, Reportage de France 3
Terre & Humanisme
L’association Terre & Humanisme, initiée par le défunt Pierre Rabhi, œuvre depuis 1994 à la transmission de l’agroécologie pour l’autonomie alimentaire.
Elle s’applique à diffuser ses savoirs, et constitue donc une ressource documentaire très riche, avec de nombreux ouvrages disponibles, dans notre Bibliothèque notamment, et très utilisés par le PASSE-jardins lors de l’élaboration d’ateliers.
C’est dans ce but que la chaîne Youtube de l’association Terre & Humanisme OFFICIEL nous propose des vidéos variées autour des thèmes de la permaculture, de l’écolocogie et de l’autonomie alimentaire.
RAPPORT DE TERRE ET HUMANISME
Terre & Humanisme vous propose d’ailleurs un rapport détaillé (2019) sur les bienfaits des litières forestières fermentées, qui mérite d’être lu. On vous prévient, il fait 28 pages (on avait bien dit détaillé), alors si vous avez le temps et l’envie, on vous donne le lien pour aller voir !
Pour les autres, nous vous en faisons une brève synthèse ci-dessous.
La LiFoFer à quoi Fa Fert ?
La LiFoFer a été créée pour rendre plus facile d’accès une technique appelée "Micro-organisme efficace" (EM), technique adoptée par le monde agricole en Asie et Amérique latine depuis près de 20 ans. Le procédé de fabrication de la LiFoFer consiste à mettre en fermentation de la litière forestière, dans le but de créer une riche culture de micro-organismes (bactéries, levures, champignons...).
Travaux de Terre & Humanisme sur LiFoFer
Dès 2013, Terre & Humanisme se documente sur la recette et les usages des fameux "EM". En 2016, ils organisent un voyage d’échanges entre des praticiens français et africains en agroécologie et des paysans cubains.
Depuis, ils expérimentent pour adapter la LiFoFer aux nouveaux contextes géographiques.
Puis, s’en suit une collaboration entre une quinzaine d’expérimentateurs, pour mieux comprendre l’action de la LiFoFer, optimiser sa production et son efficacité, et enfin capitaliser et diffuser ces nouveaux savoirs (depuis 2018, grâce à dès formations) au service d’une agriculture écologique et abondante.
Production de 100 kg de LiFoFer solide soit 2 000 litres de LiFoFer liquide, au jardin expérimental et pédagogique du Mas de Beaulieu (en 2019).
En 2021, pour compléter leurs objectifs de "diffusion de savoirs", parution du livre "Manuel de la litière forestière fermentée"
Recette de LiFoFer
Recette de LiFoFer (tirée du Webinaire) :1kg de litière forestière1,5kg de son de blé500g de sucre50cl de petit lait± 50cl d’eau
Cette fabrication repose principalement sur des matières premières locales (feuilles mortes, résidus de céréales, son, mélasse et petit lait), permettant la mise en culture d’une riche diversité de micro-organismes endogènes.
La provenance locale de la litière forestière permet, d’une part, une accessibilité technique et financière, et, d’autre part, une culture de souches microbiennes locales adaptées qui rendront les agrosystèmes ciblés d’autant plus résilients.
PROTOCOLE SCIENTIFIQUE
Pour valider les observations empiriques, les effets de la LiFoFer ont été scientifiquement évalués dans le but de développer la technique à plus large échelle. Pour ce faire, Terre & Humanisme a établi un protocole participatif entre différents acteurs.
Malheureusement, malgré la rigueur et l’implication des expérimentateurs, les conditions climatiques exceptionnelles de l’été 2019 (sécheresse) n’ont permis de recueillir que quelques résultats significatifs et donc scientifiquement exploitables.
De plus, la majorité des résultats se basant uniquement sur l’année 2019, cela créé des biais importants. Pour pouvoir avoir des résultats plus solides, les protocoles demandent à être reconduits sur plusieurs années (l’association Terre & Humanisme continue ses recherches ne vous en faites pas (Perspectives → pages 5 ; 18 et 21)) !
Utilisation multiple de la LiFoFer
BIO-FERTILISATION
(Parcelles conduites avec apport de LiFoFer par rapport aux témoins traités à l’eau)
- Salades :
▶️ précocité et développement plus important (+43% de masse fraîche) - Tomates :
▶️ fructification précoce, meilleure vigueur et meilleure résistance à la sécheresse - Fraisiers :
▶️ meilleur développement (4 x plus de hampes florales) et taux de sucre supérieur dans les fruits issus des plants traités au LiFoFer - Poireaux :
▶️ précocité, vigueur en pépinière, plus forte croissance (+17% de circonférence avec LiFoFer), accompagnées d’une pigmentation plus intense, d’un développement racinaire plus dense et d’un flétrissement retardé après récolte
ACCÉLÉRATEUR DE LA MATURATION DU COMPOST
(Effets de l’inoculation de LiFoFer à 2% dans l’eau d’arrosage des tas)
▶️ Meilleure germination du cresson sur le substrat provenant du tas traité, avec une augmentation du poids des pousses de cresson (facteur 3), signant une accélération de la dégradation de matière organique.
EFFET SUPPRESSEUR DE MALADIES
▶️ Meilleure capacité de régénération des arbres traités à la LiFoFer suite à l’infestation de cloque
PROBIOTIQUE POUR VOLAILLES
(Individus ayant reçu des LiFoFer dans l’eau de boisson par rapport aux témoins hydratés à l’eau)
▶️ Forte diminution des fientes liquides, indicatrices de perturbations gastriques
RÉGULATEUR DE CERTAINES PLANTES INVASIVES
▶️ Effet significatif sélectif dépressif sur l’ambroisie (bio-indicatrice de déstructuration du sol et de quasi-absence d’humus)
CONSERVATEUR
Les pommes récoltées après traitement LiFoFer sur la culture de pommiers semblent avoir subi moins de dommages d’origine fongique.
ASSAINISSEMENT DES EAUX STAGNANTES (Webinaire)
CONCLUSION :
La LiFoFer est une technique innovante dont les utilisations, déjà nombreuses, restent encore à découvrir. C’est une nouvelle solution écologique, peu onéreuse, facile à mettre en place, qu’il vous reste à expérimenter vous aussi !
Le projet LiFoFer de Terre & Humanisme est un projet participatif et innovant qui revalorise l’expérimentation paysanne et créé une interface originale entre la recherche scientifique et agronomique, la diffusion de l’innovation et le développement agricole territorial.
JOYEUX NOËL ! (pour ceux qui sont arrivés jusque-là :)
On se retrouve l’année prochaine.